Partie 1 – La mondialisation se traduit-elle par une perte de diversité culture

Partie 1 – La mondialisation se traduit-elle par une perte de diversité culturelle ? I. Un risque de mcdonaldisation du monde La mondialisation intègre la plupart des nations dans l’échange marchand et modifient leurs économies, ainsi que leur mode de vie et de consommation. Or, chaque produit porte en lui sa culture d’origine. Par conséquent, la substitution d’un produit national par celle d’un produit étranger favorise le processus d’acculturation. La confrontation des systèmes productifs traditionnels à l’appareil de production capitaliste tourne à leur désavantage. L’efficacité de l’économie capitaliste lui procure une force d’imposition sur les économies traditionnelles et contribue ainsi à une uniformisation culturelle planétaire. Celle-ci prend les formes suivantes A. Constat (1 p 284) 1. Une standardisation des modes de vie. – Urbanisation, salarisation : l’accumulation du capital conduit à l’extension du salariat et de l’urbanisation à l’échelle planétaire ainsi que de tout ce qui en découle (productivisme, montée de l’individualisme, civilisation de l’automobile, etc.). – La diffusion des produits manufacturés et des biens culturels standardisés qui véhiculent partout les mêmes valeurs et normes : Coca-cola, Macdonald, films, 2p 284) et séries télévisés diffusent l’« american way of life » à travers le monde ). Ils se substituent aux produits nationaux ou locaux, ce qui engendre un processus d’acculturation voire d’assimilation). 2. Un vaste processus d’acculturation, voire de déculturation (4 p 284) a. La rencontre des cultures - La disparition des sociétés traditionnelles rurales, fondées sur l’agriculture. Le petit artisanat et souvent le troc, sont « remplacées » par des sociétés monétarisées, où la majeure partie de la population travaille contre un salaire monétaire. Les solidarités traditionnelles sont remplacées par la logique contractuelle. - La diffusion de pratiques culturelles mondiales relègue les pratiques culturelles locales, voire conduit à leur disparition progressive ou brutale (musique, football « coupe du monde », lecture des best seller Da Vinci Code, Harry Potter).,une langue internationale (l’américain) et une monnaie internationale (le dollar). - L’extension de l’économie de marché à l’ensemble de la planète s’accompagne donc d’un vaste processus d’acculturation. Définition de l’acculturation (1p 192): Selon la définition classique de Redfield, Linton et Herskovits l’acculturation est « l’ensemble des phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de cultures différentes et qui entraîne des changements dans les modèles culturels initiaux de l’un ou des deux groupes » b. Peut se traduire par une perte de diversité culturelle - On observe une diffusion du modèle culturel occidental et tout particulièrement du modèle américain. Un consommateur mondial type se dessine peu à peu, la « macdonaldisation » du monde serait donc inéluctable. La diversité des cultures serait menacée . Les pratiques de dépigmentation qui se développent chez les Africains ont en effet de quoi inquiéter .L’acculturation se traduirait donc par une assimilation ou une déculturation : Fiche 7 - Mondialisation et culture Chapitre : mondialisation et internationalisation des échanges Notions du référentiel : acculturation, différenciation culturelle Définition de l’assimilation: c’est une des conséquences de l’acculturation :à la disparition d’une des deux cultures qui acceptent intégralement les valeurs de l’autre, mais elle doit être volontaire , sinon la culture dominée continue d’imprégner la culture dominante Définition de la déculturation : phase de déconstruction des valeurs et des normes d’un groupe ou d’une société au contact de groupes d’une autre culture. La déculturation peut être si profonde que toute restructuration culturelle devient impossible . B. Explications 1. Les stratégies des firmes s’organisent à l’échelle mondiale. - Les FMN pratiquent la DIPP en implantant leurs filiales dans de nombreux pays pour étendre leurs marchés, rationaliser leurs activités (réaliser des économies d’échelle, tirer avantage des spécificités de chaque pays). - L’accumulation du capital à l’échelle mondiale entraîne ainsi l’extension des marchés. 2. Amplifié par les nouvelles technologies - Ce phénomène est accentué par le développement et la diffusion de nouvelles technologies qui accélèrent la circulation des biens et services, des hommes et des capitaux et de l’information et des idées. - Elles multiplient les moyens de communication et permettent de réduire les distances et les temps des communications ainsi que de baisser leurs coûts ; elles favorisent donc leur augmentation (téléphone fixe puis mobile, fax, Internet, diffusion par satellites, transports à grande vitesse ou grande capacité, TV et publicité). Ainsi la circulation des biens et des idées est-elle accélérée. 3. Une volonté d’imitation - les PDEM et notamment les Etats-Unis sont les pays les plus riches du monde - adopter leur mode de vie permet d’obtenir une partie de leur prestige II. A relativiser A. L’acculturation peut engendrer d’autres conséquences que l’assimilation 1. Les différences culturelles entre pays se maintiennent : une culture syncrétique Définition de la culture syncrétique ou métisse :de la rencontre des deux cultures naît une culture nouvelle qui peut être une véritable synthèse ou une configuration éclectique adaptable selon les comportements et les situations - Patrimoines culturels nationaux clairement identifiables (littérature, peinture, musique, architecture, etc.), goûts différents avec lesquels les FMN doivent composer, s’adapter aux spécificités locales (Mac Do en Inde ou en France effectue une certaine adaptation de ces produits aux exigences locales). Certaines populations utilisent aujourd’hui leur culture d’origine pour fabriquer des produits nouveaux. La culture dans certain cas, devient un label commercial - Les modes d’organisation capitalistes restent différents: l’Angleterre valorise la culture du contrat , l’Allemagne celle du consensus . - Des processus de métissage culturel et de réinterprétation se multiplient et témoignent du maintien de la diversité culturelle. Pas de culture à l’état pur, mais un processus permanent d’acculturation qui s’intensifie avec la mondialisation. La culture est toujours en mouvement 2. Des réactions identitaires se manifestent - permettent de sauvegarder les spécificités culturelles nationales : revendication européenne de l’exception culturelle pour maintenir la création artistique dans le domaine de la musique et du cinéma ; exemple du cinéma indien : forte créativité nationale (Bollywood) et faible pénétration du cinéma américain. - Ou constituent de véritables phénomènes de contre-acculturation avec un retour à des valeurs en opposition à celles des démocraties occidentales. Ex. : les mouvements d’extrême droite, la montée du fondamentalisme religieux dans le monde musulman en réaction à la domination économique, politique et culturelle de l’Occident (7 p 285) Définition de la contre-acculturation :c’est un mouvement de refus actif de la culture dominante qui peut générer une contre culture préconisant la restauration du mode de vie antérieur au contact (mode de vie lui-même réinterprété donc largement mythique) B. L es écarts de mode de vie entre pays comme à l’intérieur des pays restent considérables.(6 p 285) 1. La mondialisation ne concerne pas tous les pays au même degré. - Toutes les nations du monde ne sont pas intégrées au même niveau dans l’échange international. Ceci est vrai aussi à l’intérieur d’un même pays. La vision d’un village planétaire concerné par les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations est donc un leurre. - En effet, évoquer l’uniformisation, c’est oublier que la mondialisation n’a pas gommé les écarts considérables de modes de vie entre les pays riches et pays pauvres. La salarisation à l’échelle planétaire est loin d’être homogène : le niveau de salaires, la protection et les droits des travailleurs diffèrent. Les écarts de niveau de vie maintiennent de fortes inégalités de mode de vie, d’accès à l’éducation, à la santé, accès à l’eau potable, d’espérance de vie entre les pays et à l’intérieur des pays. 2. Ainsi, l’uniformisation des modes de vie ne doit faire illusion. - Le phénomène d’urbanisation dans les PED ne revêt pas les mêmes formes que dans les pays développés. Seules les élites, ou les classes moyennes de ces pays accèdent véritablement au mode de vie occidental. Il y a moins d’écart entre un cadre américain et un cadre indien qu’entre ce dernier et un paysan indien ou qu’entre le cadre et l’ouvrier américain. - En dépit de pratiques vestimentaires, culinaires différentes, religieuses, etc., les deux cadres partagent une vision de l’entreprise, des méthodes de travail, des niveaux de vie qui les rapprochent et qui structurent leur quotidien à l’identique et les éloignent de l’univers économique et mental du paysan indien ou de l’ouvrier américain. Partie 2 – Faut-il mener des politiques d’exception culturelle ? Politique d’exception culturelle :la nature même des biens culturels (livres, musique, cinéma) nécessite de mettre en place des mesures protectionnistes visant à protéger cette production : - aides financières - impositions de quotas de produits nationaux - I. Les politiques d’exception culturelles sont néfastes ; la mondialisation reposant sur la circulation des idées est souhaitable Pour voir des exemples montrant l’inefficacité des politiques d’exception culturelle : . A. Explications - Le principe de base de toutes ces mesures est de définir une culture considéré comme pure (c’est-à-dire n’ayant subi aucune influence extérieure) qui doit être préservée ou retrouvée. - Les moyens : • L’élimination de tous les éléments culturels définis comme étrangers ou impurs • Le refus de laisser circuler des éléments culturels qui viendraient abâtardir la culture en opérant un métissage culturel - Les conséquences : • L’impossibilité de définir une culture pure ( qui n’existe uploads/Societe et culture/ fiche-7-mondialisation-et-culture.pdf

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