(STEDH) Dans le cadre du cours ‘‘Anthropologie Culturelle’’ Dispensé par le Pro

(STEDH) Dans le cadre du cours ‘‘Anthropologie Culturelle’’ Dispensé par le Prof. Enel TOZENCE Sujet : dites-en vous réfèrent aux Actes des 17 : 22-3, quelle est l’importance de l’anthropologie culturelle dans l’évangélisation d’un peuple ? Préparé par : JEAN Vanessa FRANCOIS Ferdinand JOSEPH Enol PERRIER ALTEMA Carline DUCAS SAMBOS Farah AMAZAN James Niveau III, PM Date de remise: Le 08 Juin 2021 Séminaire Théologique de l’Eglise de Dieu en Haïti Plan Introduction 1- Le but du passage (Actes 17 : 22-30) 2- Présentation de la ville d’Athènes 3- Ce qu’on entend par anthropologie 4- Comprendre le mot « Culture » 5- Comprendre la notion d’évangélisation 6- Affectation de l’évangélisation par la culture 7- Comment Paul se présentait à Athènes 8- L’importance de l’anthropologie culturelle dans l’évangélisation d’un peuple Conclusion Bibliographie Introduction Depuis le premier siècle de l’air chrétienne, l’évangélisation était un message universel. Cela dit qu’elle s’adressait à tout le monde, homme, femme, enfants vieillards de toutes les races et de toutes les cultures. Mais pour que ce message soit transmis et bien compris il doit passer plusieurs obstacles et adaptations. Le premier et le plus grand obstacle que peut rencontrer l’évangélisation c’est celui de la culture. Ceci s’explique d’abord par la question des langues, puisque que la Bible a été traduite dans une multitudes de langues. Sachant que la culture est plus qu’une langue et qu’elle est de l’histoire, des comportements, de l’organisation d’une société, des croyances, de l’ethnicité, de la musique, de la cuisine et bien d’autres éléments, cela nous permet de voir une relation étroite entre l’évangélisation et la culture. Autrement dit l’évangile est toujours lié à une culture et à la culture, y compris la nôtre. Mais l’on découvre que cette corrélation a toujours deux faces. Une face négative et une face positive, c’est-à-dire, dans chaque culture il y a le bien et le mal. C’est bien toutes ces complexités qui exigent aux chrétiens (évangélistes, missionnaires) d’avoir une connaissance de l’homme dans sa culture. D’où la présence de l’anthropologie culturelle qui est : « la science qui s'intéresse aux groupes humains quelles que soient leurs caractéristiques et qui a pour objet d'étude tous les phénomènes sociaux qui requièrent une explication par des facteurs culturels ». Autrement dit l’anthropologie culturelle est la science qui étudie l’homme dans sa culture. Sachant que le christianisme est la religion qui montre la direction vers la vie éternelle et qui explique le vrai devenir humain, l’on se demande quelle est l’importance de l’anthropologie culturelle dans l’évangélisation d’un peuple ? Ce travail se propose d’analyser des faits afin de retrouver les raisons montrant cette importance, tout en se référant aux Actes des Apôtres 17 : 22-30. Présentation de la ville d’Athènes Son histoire Au 5e siècle av. J.C. Athènes avait été l’une des cités dominantes de la Grèce antique et avait dirigé un empire régional. A l’époque de Périclès, un Politicien influent, la cité s’engagea dans un important programme de construction dont le Parthénon, l’Erechthéion et les Propylées qui dominent encore l’horizon de la ville moderne. La cité d’Athènes fut mise à sac par le général Romain Sylla en 86 Av. J.-C. et devient dès lors une ville de province sans grande importance. Corinthe et, non Athènes fut la capitale administrative de la province romaine d’Archie. Des subsites importants furent accordés à Athènes par les notables romains (dont Jules César qui fut don d’un nouveau marché) ; par ces gestes ils cherchaient à apaiser une ville qui avait souffert de l’invasion romaine. Le passé grandiose d’Athènes continuait toutes fois de lui attirer des bienfaiteurs pour financier ses bâtiments publics. L’Empereur Auguste construit un temple, détruit depuis lors, sur l’acropole à côté du Parthénon, en son honneur et en celui de la déesse Roma. L’agora est la place principale de la cité, elle était le site des institutions politiques d’Athènes. Auguste agrandit le marché que son père adoptif Jules César avait commencé. L’agora était entourée de chaque côté par de long bâtiments à colonnades, ou stoas, dont certains provenaient de donateur. Athènes était une cite hors-norme dans l’antiquité. Devenue avec Sparte, entre VIIIe et Ve siècle avant Jésus-Christ, l’une des cités dominantes de la Grèce-antique1, elle la capitale économique et politique de la Grèce. Elle compte environ 88,500 habitants dans la ville centre et 3,8 millions d’habitants avec son agglomération et une superficie de 38.96km2, elle regroupe 34% de la population Grecque et est le centre de la civilisation Grecque telle qu’on le connait de nos jours 2. Dans cette ville est dresse un temple dédie à la déesse grecque Athéna qui est située sur l’Acropole, la colline qui surplombe la ville. A 100m à l’ouest de l’acropole, se trouve un rocher nu de 115m d’altitude où siège le plus ancien Conseil suprême d’Athènes appelé l’Aréopage3, lieu primitive choisi pour les transactions que nécessitait le « rachat du sang » devant ce tribunal 1 hptts://www.histoire-pour-tous.fr 2 hptts://www.greceantique.net 3 hptts://www.levangile.com criminel consacre au dieu du meurtre, c’est le lieu traditionnel des jugements qu’il rendait en plein air. C’est à l’Aréopage que Paul s’est défendu et a prononcé un discours célèbre relaté dans les Actes des Apôtres au Chapitre 17. Quand il vint à Athènes, il fut ; ‘’indigné de voir à quel point cette ville était peine d’idoles’’. Sa réaction consista à engager le débat pour tout-venant en prêchant « Jésus et la résurrection » à la stupéfaction de certains qui croyaient qu’il s’agissait de deux nouveau dieux ! Finalement il fut un discours officiel devant le conseil de l’Aréopage en coulant sa pensée dans des mots remplis de leur histoire, de leur littérature et de leur croyance religieuse. Sa culture (culture athénienne) A Athènes, l’ancien centre intellectuel du monde, les Athéniens et les résidents étrangers aimaient passer leur temps à échanger des nouvelles. Cette ouverture d’esprit donna à Paul l’occasion de prêcher son message. L’Athéniens étaient fermes et rigides dans l’adoration de leur divinité. Ils accordaient beaucoup d'importance à la culture. Ils avaient donc une société très développée culturellement. Des domaines comme l'architecture, la philosophie et la religion étaient même enseignés aux futurs citoyens masculins d'Athènes. Dans la société athénienne, l'éducation était très différente selon le sexe de l'élève. Les garçons devaient apprendre à devenir de bons citoyens tandis que les filles devaient apprendre à devenir de bonnes épouses et mères. Les garçons : L’éducation différait selon les cités-États : à Athènes, les garçons allaient à l’école de 7 à 18 ans pour ensuite faire deux années de service militaire. Ces deux années (de 18 à 20 ans) servaient essentiellement à former le jeune à devenir un bon citoyen. Tout jeune, le garçon est éduqué par sa mère, son père et sa nourrice, puis par l’esclave de la maison et, enfin, par des maîtres. L’enfant est très tôt stimulé intellectuellement aussi bien que physiquement. Pour qu'il devienne un bon citoyen, qui peut débattre lors des réunions de l'Ecclésia, il apprend la langue, la philosophie et l'art de la rhétorique (art de parler devant un public). Les filles : Les filles avaient une éducation différente : ne remplissant pas de fonction dans la société, elles étaient éduquées en fonction de leurs futurs rôles de femme et de mère de famille. Dans la cité, c’est le père qui choisit le mari de sa fille. Les femmes devaient apprendre à être vertueuses et fidèles à leurs maris. Elles étaient aussi responsables de la tenue de la maison qui correspond à l'espace privé. Ses croyances Les Epicuriens4 croyaient que le ou les dieux qui existaient étaient au-dessus des affaires de hommes. Les Athéniens pensaient que leurs dieux grecs le faisaient les paroles d’Etienne dans Actes 7-48-50. La ville aurait été fondée selon le mythe par Cécrops, un autochtone à corps de serpent issu de la terre de l'Attique et premier roi des lieux. Pour Hérodote, les dieux de l'Olympe ne seraient pas absents de cette fondation. La religion pratiquée par les athéniens se distingue non seulement par sa très forte focalisation sur ces deux divinités mais aussi par sa fonction d'intégration. Les Panathénées, plus grandes fêtes d'Athènes, exclusivement en l'honneur d’Athéna, sont ainsi l’occasion de réunir tous les habitants de la ville dont les métèques (étrangers), les femmes et les enfants qui défilent en queue du cortège se rendant au temple de l'Erechthéion avec le péplos, longue tunique tissée spécialement par une centaine de jeunes filles athéniennes vierges pour recouvrir la statue en bois d’Athéna Polias (protectrice). La participation de tous à ce rite central de la religion athénienne est le symbole même du caractère d’unité sociale de cette religion, et permet donc de la considérer comme « civique ». Les Grecs ont inventé une religion où les dieux se comportent généralement comme des êtres humains, avec leurs défauts et leurs qualités, mais ils ne vieillissent pas et sont immortels. 4 Philosophes grecs. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Ce qu’on entend par anthropologie L’anthologie vient du grec anthropos qui signifie l’homme et logos, discours. L’Anthropologie a pour objet d’étude les humains uploads/Societe et culture/ antropologie-culturelle.pdf

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