Picasso 11 Picasso est andalou Il na? t à Malaga en et commence le dessin très jeune incité par son père qui était professeur de dessin En soit à l'? ge de ans il entre aux Beaux-Arts de Barcelone La Lonja et terminera son cycle d'études à l'Académie Roya

Picasso est andalou Il na? t à Malaga en et commence le dessin très jeune incité par son père qui était professeur de dessin En soit à l'? ge de ans il entre aux Beaux-Arts de Barcelone La Lonja et terminera son cycle d'études à l'Académie Royale San Fernando de Madrid Il reviendra sur Barcelone en et gagnera d'abord sa vie en illustrant des revues En il prend le patronyme de sa mère Picasso pour signer ses ?uvres et réalise sa première exposition ? Picasso et le cubisme En Les Demoiselles d'Avignon font l'e ?et d'une bombe dans l'histoire de l'art du XXe siècle il rappelle Cézanne et l'art africain qui l''ont tant inspiré et annonce un nouveau mouvement artistique le cubisme Avec Georges Braque Picasso est considéré comme le père fondateur du cubisme caractérisé par la décomposition géométrique des formes et la rupture qu'il opère avec la perspective traditionnelle Dans un tableau cubiste il y a plusieurs points de vue en même temps Suivra une période de collage qui vise à mélanger peinture et sculpture Neuf mois sont nécessaires pour que naissent ces Demoiselles d ? Avignon qui ne Ne reçoivent pas l ? accueil espéré par Picasso Son entourage stupéfait et même choqué par une telle mise en scène ne comprend pas l ? artiste Il a quand même osé représenter des femmes nues dont les corps et le décor ne respectent absolument pas les codes académiques en peinture Picasso Les Demoiselles d ? Avignon exposé au MoMA de New York CDétails à la Loupe Une déstructuration des corps Absence d ? ombres de perspectives platitude du decorum tout est fait pour heurter les spectateurs En plus de cela le tableau est immense ? cm Mais s ? il n ? y avait que ça ? Les formes anguleuses rompent avec les représentations académiques du corps Sur fond de draperies ces corps féminins nous font face à l ? exception d ? un Assise en bas à droite du tableau une femme à la posture impossible nous regarde Les jambes écartées elle nous tourne le dos Son visage caractérisé par des traits grossiers nous ?xe et para? t presque nous dévisager De tous les visages celui-ci est le moins atteur et ?nalement celui qui met au premier plan toute la complexité des formes et la désaxation des courbes qui sera le ?l rouge de la mouvance cubiste Des visages anguleux et asymétriques Le manque de réalisme se poursuit avec l ? asymétrie des autres visages Si ceux de droite sont pourtant plus proches de la réalité que les autres ils attestent également d ? une recon ?guration des traits Les yeux cernés ne sont pas alignés les visages sont de face et pourtant les nez de pro ?l Picasso qui dessine pourtant extrêmement bien ne statue pas ici un manque de compétences mais illustre une parfaite ma? trise de son sujet A travers celui-ci il fait ressortir l ? aspect primitif des corps en omettant volontairement les atours

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