Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Jean Baudrillard Le sys

Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Jean Baudrillard Le système des objets Gallimard Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert @ Éditions Gallimard, 1968. Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert INTRODUCTION Peut-o~ ~las.ser l'immense végétation des obj~ts comme une flore ou une faune, avec ses espèces trop,icales, glaciaires, ses mutations brusques, . s. es ~pêces en roie de disparition ? La civilisation urbaine voit se succéder. à un rythme accéléré les générations de produits, d'appareils, de gadgets, en regard .desquelles l'homme paraît une espèce paaj· culièrem~nt. . stable. Ce foisonnement, réflexion fl,ljte, i;i.. 'est .P.as plus bizarre que celui des innombrables e~pèces naturelles. Or,. celles.ci, l'homme les a reê~ns.~es. Et, à .l'époque où il a commencé .de le faire systématiquement, il a pu aussi, dans l'Ency· c~op_éd_iC, , donner un tableau exhaustif des objets pratiques et ~echniques dont il était environµ_ Ç. DepuiS, l'éqiµlibre est rompu : les objets quoti• diens (nous ne parlons pas des machines) prolifè- rent, les besoins se multiplient, la production en accélère la naissance et la mort, le vocab~laire manque pour les nommer. Peut-on espérer cla8ser un monde d'objets qui change à vue et parvenir à un système descriptif ? Il y aurait presque aut_ant de critères · de classification que d'objets eux· Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert 8 Le système des objets mêmes selon leur taille, leur degré de fonction· nalité (quel est leur rapport à leur propre fonction objective), le gestuel qui s'y rattache (riche pu pauvre, traditionnel ou non), leur forme, leur durée, le moment du jour où ils émergent (présence plus ou moins intermittente, et la comcience qu'on en a), la matière qu'ils transforment (pour le mou• lin à café, c'est clair, mais pour le miroir, la radio, l'auto? Or, tout objet transforme quelque chose)' le degré d'exclusivité ou de socialisation dans l'usage {privé, familial, public, indifférent) etc. En fait, tous ces modes de classement peu- vent paraître, dans le cas d'un ensemble en conti• nuelle mutation et expansion, comme l'est celui des objets, à peine moins contingents que l'ordre alpha· bétique. Le catalogue de la Manufacture d'Annes de Saint-Etienne nous livre déjà, à défaut de struc- tures, des subdivisions, mais il ne porte que sur les objets définis selon leur fonction : chacun y répond à une opération, souvent infime et hétéro- clite, nulle part n'affleure un système de significa• cations 1. A un niveau beaucoup plus élevé, l'ana· lyse à .la fois fonctionnelle, formelle et structurale des objets dana leur évolution historique que nous trouvons chez Siegfried Giedion (Mechanization takes command, 1948), cette sorte d'épopée de l'objet technique1' signale les changements de struc- ~ .J 1. Mais ce catalogue lui-même, son existence seule est par contre riche de sens : · dans son projet de nomenclature exhaustive, il a une intense signification culturelle : qu'on n'accède aux objets qu'à travers un catalogue, qui puisse être feuilleté ~ pour le plaisir > comme un prodigieux manuel, un livre de contes ou un menu, etc. Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Introduction 9 lutes sociales liés à cette évolution technique, mais ne' répond guère à la question de savoir comment les· objets sont vécus, à quels besoins autres que fonctionnels ils répondent, quelles structures men- tales s'enchevêtrent avec les structures fonctionnel- les· = et y ·contredisent, sur quel système culturel, infra. ou transculturel, est fondée leur quotidien- neté vécue. Telles sont les questions posées ici. Il ne s'agit donc pas des objets définis selon leur ' fonction, ou selon les classes· dans lesquelles on pourrait les subdiviser pour les commodités de l'analyse, mais des processus par lesquels les ·gens entrent en relation avec eux et de la systématique des conduites et des relations humaines qui en résulte. ~~-ce....s.µ.tème...e-pulé.-»..des .nbi~~fü .. ç .'~!! .k . à-dire .. <lP .. !!J's~~ .~ .. de...signification.s....plua . ..ou . .moins.. . Cohérent q~~u~ . iQstaUrl!.~t, , SUp.p. ose . . toujours .. Un . plan distinct de ce !!YSt.è .~~ « . pai;lé », plus rigoureu. semetit structuré que lui, un plan structural au· delà niê~~ _ 1k .la description fonctionnelle : le pÏiÏÏÏ ... iechnologique. Ce plan technologique · est une abstraction : nous sommes pratiquement inconscients dans la vie courante de la..!_éalit~ _.! .~ch~logique des objets. Pourtant c~!!~.J!h~.\!;!.c!iQll e!!t une réalité fonda· mentale .: c'es. t el!e qui gouverne. les · ~râiisforma· ti9~s. i::;1dical~s de l'environnement. Elle est même, soit dit sans paradoxe, ce «é~~!_ Y. ~ ~ . cJ~ _plus concr-et dan.s l'objet, puisque le processus technologique est celui· ·même de l'évolution structureUe objec· tive. En toute rigueur, ce qui arrive à l'objet dans le, domaine technologique est essentiel, ce qui ' lui Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert 10 Le système des objets arrive dans le domaine psychologique ou sociolo- gique des besoins et des pratiques est inessentiel. Nous sommes continuellement renvoyés par le dis· cours psychologique et sociologique sur l'objet à un niveau plus cohérent, sans rapport au discoure individuel ou collectif, et qui serait celui d'une langue. technologique. C'est à partir de cette lan- gue, de cette cohérence du modèle technique que peut se comprendre ce qui arrive aux objets par le fait d'être produits et consommés, possédés et per· sonnalisés. Il est donc urgent de définir dès le début un plan de rationalité de l'objet, c'est-à-dire de struc· turation technologique objective. Soit., dans Gilbert Simondon (Du mode d'existence des objets techni· ques, Aubier 1958) l'exemple du moteur à essence : « Dans un moteur actuel, chaque pièce importante est tellement rattachée aux autres par des échan· ges réciproques d'énergie qu'elle ne peut pas être autre qu'elle est ... La forme de la culasse, le métal dont elle est faite, en relation avec tous les autres éléments du cycle, produisent une certaine tempé· rature des électrodes de la bo-Ûgie ; à son tour cette température réagit sur les caractéristiques de l'allu· mage et du cycle tout entier. « Le moteur actuel est concret, alors que Je mo- teur ancien est abstrait. Dans le moteur ancien, chaque élément intervient à un certain moment dans le cycle, puis est censé ne plus agir sur les autres éléments ; les pièces du moteur sont comme des personnes qui travailleraient chacune à leur tour, mais ne se connaîtraient pas les unes les autres... Ainsi il existe une forme primitive de Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert Introduction 11 l'objet technique, la forme abstraite, dans laquelle chaque unité théorique et matérielle est traitée comme un absolu, nécessitant pour son fonction- nement d'être constitué en système fermé. L'inté- gration dans ce cas offre une série de problèmes à résoudre ... c'est alors qu'apparaissent des etruc• turcs particulières que l'on peut nommer, pour chaque unité constituante, des structures de dé- fense : la culasse du moteur thermique à comhus· tion interne se hérisse d'ailettes de refroidisse- ment. Celles•ci sont comme ajoutées de l'extérieur au cylindre et à la culasse théorique et ne remplissent qu'une seule fonction, celle du refroi· dissement. Dam les moteurs récents, ces ailettes jouent en plue un rôle mécanique, s'opposant comme des nervures à la déformation de la culasse sous la poussée des gaz- On ne peut plue distin• guer les deu fonctions : il s'est développé une structure unique, qui n'est pas un compromis, mais une concomitance et une convergence : la culasse nervurée peut être plus mince, ce qui permet un refroidissement plus rapide ; la structure bivalente ailettes/nervures assure donc synthétiquement, et d'une façon bien plue satisfaisante, les deux fonc- tions jadis séparées : elle intègre les deux fonctions en les dépassant. .. Nous dirons alors que cette structure est plus concrète que la précédente et correspond à un ·progrès objectif de l'objet techni· que : le problème technologique réel étant celui d'une convergence des fonctions dans une unité structurale et non celui d'une recherche de com· promis entre les exigences en conflit. A la limite, dans cette démal'che de l'abstrait au concret, l'objet Facebook : La culture ne s'hérite pas elle se conquiert 12 Le système':tJes. · .,objets téchniqlie tend à rejoindre l'état d'un système entièrement èohérent avec lui-même, entièrement unifié·-· > (pp. 25-26) . · : · ·. ·Cette analyse • est essentielle : elle nous donne les•'élêments··d'une cohérence jamais vécue, jamais i;sil>le dans· · ]a.,·pvatique. y__!e .~~nologie nous ra· conte une • .:histoire· rigoureuse des ___ ôb}ets, oii 'les ··d'rà· gôriismes -,r&nctionnels- -se résolvent dialectiquè;·- mëât,, __ dans · .. t1e8: · ati'uctures·' plus Jarges. Chaque · tramitioii· · d'un système ··à un autre mieux intégré, chaque-. con:tmutat-Wn · à 11intérieur d'un système déjà· ' structuré;bchaque'.• synthèse de fonctions fai~ 81ll'gir un se~ ~ertfilëüéë . ol>jëëtivé indépe!l· · danÏe- des" individus qui· la-·Jl,lettront en œuvre. < : JlQY!.::.sOmm_e~ -·~:RL:.1llb1'iveau .. ,d1une.. .langue, .. _ et ·on poµ~~ait, .P,ar analogie • avec les phénomènes de · la - lingliîstiq'ue, appel~r · « techr!~n:i~~ . > __ ~I! . i_ l~µ,ient, uploads/Societe et culture/ le-systeme-des-objets-jean-baudrillard 2 .pdf

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