Plain chant degenere et fleuretis quell

Plain-chant dégeneré ? et euretis quelle musique pour quelle prière Author s Jean-Paul C Montagnier Source Acta Musicologica Vol Fasc pp - Published by International Musicological Society Stable URL http www jstor org stable Accessed - - UTC Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http www jstor org page info about policies terms jsp JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org International Musicological Society is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Acta Musicologica http www jstor org This content downloaded from on Sun Jan UTC All use subject to JSTOR Terms and Conditions C Plain-chant dégénéré ? et? euretis quelle musique pour quelle prière ean-Paul C Montagnier Universitéde Nancy UMR du CNRS McÇiii University Destinée par son institution à instruire le peuple à le porter à Dieu à chanter les louanges du Seigneur à publier ses bienfaits elle la musique d'Eglise ? doit remplir ces obligations de la manière la plus convenable c'est à dire qu'elle doit aider a l'intelligence des paroles bien loin de l'o ?usquer par des sons bizarres et des bruits confus qui empechent d'en pénétrer le sens et d'en tirer des instructions qu'elle doit mettre de la noblesse et de la dignité dans tout ce qu'elle o ?re et rejeter les ornemens super us d'une musique mondaine et profane Ayant procédé à de très nombreux dépouillements de sources anciennes et modernes pour rédiger sa monumentale Histoire de la musique ca l'érudit Dom Philippe- oseph Ca ?aux ne fait ici que restituer une opinion partagée par tous les auteurs et opinion d'après laquelle la qualité de la musique chantée dans le sanctuaire est l'unique vecteur de la bonne compréhension et bonne réception spirituelle du texte sacré Ce dernier demeure en e ?et premier Ainsi le Mauriste insiste- t-il sur l'idée que Toute musique et meme toute espece de chant doit etre une sorte de declamation de discours suivi dans lequel on doit faire sentir tous les membres des périodes avec leurs incisum en y menageant adroitement les repos dans lequel chaque expression doit avoir sa quantité et son ton convenable dans lequel on doit s'attacher scrupuleusement aux lois de la grammaire de la syntaxe de la belle elocution ? Voilà un pieux souhait que l'auteur sait di ?cile à satisfaire Déjà à l'orée du siècle ean- Laurent Lecerf de La Viéville avait montré dans son Discours sur la musique d'Eglise ? que celle-ci consistait à faire parler quelqu'un en chant ? et que cette t? che était ardue et semée d'embûches Dom Philippe- oseph Ca aux Dissertation sur le chant et sur la musique de l'Église ? in Histoire de la musique F-Pn ms fr f v-

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