L’invention d’une nouvelle technique de composition Arvo Pärt Diane SCHUH Profe

L’invention d’une nouvelle technique de composition Arvo Pärt Diane SCHUH Professeur encadrant : Karine BLOT Mémoire de CEM Formation Musicale - CRD de l’Haÿ-les-Roses - Année 2018/2019 SOMMAIRE INTRODUCTION I – Naissance et formation d’un compositeur 1. Un vieux piano russe, la radio sur la place publique et la science de l’athéisme : grandir en Estonie soviétique 2. Dodécaphonisme, collage, sérialisme et la radio nationale : les premières années de travail 3. Transition : le silence et les prémices du nouveau style [insert] PETIT LEXIQUE DE LA MUSIQUE ANCIENNE 4. Les raisons et conditions de l’exil II – La naissance du style et de la technique de composition Tintinnabuli 1. Retrouver une forme de simplicité, conduire une seule voix 2. La naissance du style Tintinnabuli : l’arrivée de la deuxième voix III – La technique Tintinnabuli 1. Les principes généraux 2. Les outils qui permettent de construire en style tintinnabuli, le détail de la technique 3. Les trois types de Tintinnabuli et quelques analyses d’œuvres 4. La relation entre le texte et la musique III – Les effets du style Tintinnabuli : symbolique et message 1. Une autre sorte de minimalisme 2. Musique et spiritualité, icônes sonores 3. Les cloches dans la tradition orthodoxe CONCLUSION IV – Composer un morceau en style Tintinnabuli ; méthodologie, intentions et carnet de bord 1. Recherches et brouillons 2. Explication du processus 3. Partition Musiques ensevelies REMERCIEMENTS BIBLIOGRAPHIE p. 7 p. 5 p. 7 p. 9 p. 16 p. 21 p. 28 p. 31 p. 31 p. 32 p. 33 p. 33 p. 37 p. 39 p. 60 p. 64 p. 64 p. 72 p. 73 p. 80 p. 83 p. 83 p. 87 p. 89 p. 98 p. 99 5 INTRODUCTION « Il s’agit d’une affaire purement personnelle. J’ai abouti au constat que ma tâche ne consistait pas à me battre avec le monde, à condamner tel ou tel, mais plutôt en première ligne, à me (re)connaître moi-même, parce que tout conflit commence d’abord en nous-même. Cela ne veut pas dire que le monde m’est indifférent, mais si quelqu’un veut changer ou améliorer le monde, il doit d’abord commencer par lui-même. C’est quelque chose dont je suis convaincu profondément. Si l’on ne commence pas par soi- même, chaque pas que l’on fait en direction du monde n’est rien d’autre qu’un vaste mensonge et en même temps aussi une agression, et l’on a tendance à répandre inlassablement cette agressivité que l’on dissimule en soi. Comment y arriver c’est une autre histoire, mais si l’on part de cette idée, chaque chose revêt une perspective nouvelle. Et c’est ainsi que je voue ma recherche à de nouveaux sons. De cette manière, votre propre cheminement est déjà en lui-même une source d’inspiration : le chemin ne s’enfonce pas vers l’extérieur, mais à l’intérieur, vers ce noyau interne d’où tout part. Tel est le sens que, pour moi, chaque acte est venu à revêtir : construire et non détruire. » Arvo Pärt, dans Conversation avec Arvo Pärt, Enzo Restagno, Leopold Brauneiss. Comment invente-t-on un langage musical, qu’est-ce qui nous pousse à composer, à trouver une organisation des notes, des sons, timbres, rythmes, vitesses, etc. originale, cohérente avec le discours que nous portons ou le message que nous voulons transmettre, avons-nous même un message à transmettre ? Je suppose que chaque compositeur ou même artiste se pose ces questions lorsqu’il commence un projet. Ces questions je me les pose aussi. J’ai découvert la musique d’Arvo Pärt il y a quelques années et me suis retrouvée étrangement et à de nombreuses reprises à discuter de cette musique avec des personnes très différentes et n’ayant pas forcément de formation musicale. Je me suis rendue compte de l’impact de cette musique sur un nombre important de personnes (Pärt est en effet le compositeur contemporain et vivant le plus joué au monde1). Cette musique m’a touchée tout simplement, et j’ai voulu la comprendre, comprendre son auteur et les moyens qu’il utilise pour la composer. Top 10 des compositeurs contemporains2 1. Arvo Pärt 2. John Williams 3. John Adams 4. György Kurtág 5. Steve Reich 6. Philip Glass 7. James MacMillan 8. Jörg Widmann 9. Luca Luciano 10. Eric Whitacre ¹ En effet Arvo Pärt est, depuis 2011, le compositeur contemporain le plus joué au monde, Source : https://bachtrack.com/fr_FR/classical-mu- sic-statistics-2017 et https://bachtrack.com/fr_FR/statistics-more-top-tens-january-2017 ² https://bachtrack.com/fr_FR/statistics-more-top-tens-january-2017 6 Top 10 des œuvres musicales contemporaines3 1= Nunc dimittis (Arvo Pärt) 1= Film music from Star Wars (John Williams) 3. The Deer’s Cry (Arvo Pärt) 4. Danzón no.2 (Arturo Márquez) 5. Scheherazade.2, (John Adams) 6= Fratres, (Arvo Pärt) 6= Short Ride in a Fast Machine, (John Adams) 8= Con brio (Jörg Widmann) 8= Orawa (Wojciech Kilar) 10. Other film music (John Williams) L’entretien entre Pärt et Enzo Restagno4 dont est tirée la citation ci-dessus (et seul livre critique édité en français sur le compositeur) est une source d’information primordiale sur la manière dont Pärt compose sa musique. Les mots venant du compositeur lui-même, ils s’imposent comme référence pour l’analyse. C’est pourquoi j’ai choisi d’étudier le sujet et d’analyser les œuvres au prisme de cette conversation. Chacune des citations permet ainsi d’aborder un nombre de points importants dans la construction de l’univers du compositeur et son histoire. Ces phrases sont le point de départ des recherches « en embranchements » que j’ai effectuées pour rendre cette analyse. 3 https://bachtrack.com/fr_FR/statistics-more-top-tens-january-2017 4 Enzo Restagno est critique, écrivain et directeur artistique. Il a fait des études de musique et philosophie à Turin et à Vienne. Il a enseigné l’his- toire de la musique au Conservatoire Guiseppe Verdi de Turin pendant 37 ans. Critique musical pour des journaux comme la Stampa, la Repub- blica, le monde de la musique, die Zeit et l’Espresso, il a également produit des émissions pour la radio et la télévision à la RAI, Radio France, Westdeutscher Rundfunk et BBC. (source : http://fondationrilke.ch/conference-denzo-restagno/) 7 I – Naissance et formation d’un compositeur 1. Un vieux piano russe, la radio sur la place publique et la science de l’athéisme : grandir en Estonie soviétique Arvo Pärt est né le 11 septembre 1935 à Paide, une petite ville se situant à environ 80 kilomètres de Tallinn, la capitale de l’Estonie5. Ses parents se séparent alors qu’il a trois ans, il part alors vivre avec sa mère à Rakvere. Pour comprendre le type d’enfance et d’éducation que Pärt a eues, l’atmosphère dans laquelle il a pu grandir, il faut également évoquer l’histoire compliquée du pays. En effet, à la fin de la première guerre mondiale, en novembre 1918, l’armistice a été suivi en Estonie par une guerre d’indépendance contre les Bolchéviques6. En février 1920 l’indépendance de la République d’Estonie est proclamée. Après cela s’ensuivent une dizaine d’années de prospérité économique et culturelle. Cependant les effets de la Grande Dépression (1930) se font sentir également en Estonie, et une nouvelle constitution plus autoritaire est instaurée en 1934. En 1940 les Soviets reviennent, et sont temporairement chassés par les Nazis. Puis en 1944 les Soviets reprennent à nouveau le pays, avec cette fois-ci le statut de « libérateurs ». Ils occupèrent l’Estonie pendant 50 ans. Le retrait total est final des troupes russes sur le sol estonien ne s’est effectué qu’en 1994. C’est ainsi que l’enfance de Pärt est marquée par ces troubles, il raconte : « […] Autour de moi, cependant, c’était un désordre sans nom, et pas uniquement d’ordre linguistique : un membre de la famille qui avait été enrôlé dans un régiment russe fut interné dans un camp de concentration allemand, tandis qu’un autre, qui devait servir un régiment allemand, vécut la même chose de l’autre côté. […] J’observais ces situations contradictoires avec les yeux d’un enfant. Mais je me rappelle encore les maisons en flammes, les hommes qui accourent pour essayer d’éteindre l’incendie. Nous avons eu de la chance : notre maison et notre piano sont sortis de la guerre indemnes7. » À partir de l’âge de 7/8 ans, Pärt étudie le piano, la théorie de la musique et la littérature dans une école de musique, après la classe. Ses parents acquirent un vieux piano à queue russe afin que Pärt puisse s’exercer. Cependant seuls les registres les plus hauts et les plus bas fonctionnaient. Pärt raconte que cette caractéristique du piano lui a permis d’expérimenter avec les qualités du son dès son plus jeune âge. « À l’époque où j’allais à l’école de musique pour enfants je m’entraînais à mon piano. Toutes les touches ne produisaient pas de son. Alors je chantais… les notes manquantes. Mais quand c’est devenu trop compliqué, j’ai dû changer les marteaux [de place], prenant ceux des extrémités et les ramenant au milieu. Les basses ont des gros marteaux… Et pour les notes hautes ils sont petits. Toutes le touches étaient mélangées. Certaines étaient lourdes, certaines légères. Bref… cela produisait une musique des plus curieuses. Après, j’ai essayé d’accorder le piano moi-même, mais je n’avais pas de clef d’accordage. Je le faisais avec des pinces. Mais vous ne pouvez le faire qu’un nombre limité de fois, parce uploads/s3/ arvo-paert-l-x27-invention-d-x27-une-nouvelle-technique-de-composition.pdf

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