Lycée : Fatma N’Soumer. Classes : 3LP 2017/2018 Composition de Français du 2éme
Lycée : Fatma N’Soumer. Classes : 3LP 2017/2018 Composition de Français du 2éme trimestre. Texte : Activité de loisirs de bon nombre d'individus, les jeux vidéo ne sont pas toujours sans conséquences sur les joueurs. Cyberaddiction et épilepsie en sont les dérives négatives les plus souvent citées. Cependant, on oublie souvent l'apport positif des jeux vidéo dans certains domaines comme la créativité. La cyberdépendance est un phénomène de dépendance au monde virtuel résultant d'une pratique abusive des jeux vidéo. Pour certains, une personne qui joue plus de 26 heures par semaine aux jeux vidéo est dépendante. Pour d’autres, c’est au-delà de 60 heures par semaine. Au-delà du nombre d’heures, c’est surtout lorsque le joueur abandonne ses activités sociales et culturelles et que sa pratique du jeu perturbe ses besoins vitaux (manger, dormir,…) que l’on parle de dépendance. Au-delà de ce problème de dépendance, la pratique débridée et mal encadrée du jeu vidéo entrainerait des risques de crises d'épilepsie. Ici aussi les cas sont peu fréquents et ne concernent que les personnes les plus sensibles. En outre ce risque, peut la plupart du temps être évité grâce une utilisation intelligente et raisonnable des jeux vidéo, c’est-à-dire en limitant le temps consacré au jeu, en ne jouant pas dans le noir ou encore en évitant les jeux trop violents ou au rythme trop saccadé. En contrepoint de ces aspects négatifs, des études récentes ont démontré que les jeux vidéo peuvent avoir des effets positifs sur les joueurs. Des chercheurs américains ont prouvé que leur pratique développe l'acuité visuelle et améliore la gestion de l'espace. D'autres effets positifs ont également été découverts comme l'atténuation de la douleur chez certains patients, une protection contre le vieillissement du cerveau ou encore un développement des capacités stratégiques et créatives des joueurs. Pour terminer, les jeux vidéo ont pris une nouvelle direction grâce à leur emploi dans la médecine. En effet, une utilisation précise et encadrée du jeu vidéo a fait ses preuves dans la rééducation oculaire et musculaire mais également dans l'augmentation des capacités spatiales et sociales chez les enfants victimes d'un retard mental ou d'autisme. Site internet http://www.espace-citoyen.be/article/154-les-jeux-video-bienfaits-et-mefaits/ Questions : I. Compréhension : (14pts) 1/Le thème traité dans ce texte s’articule autour de : - L’influence négative des jeux vidéo sur les jeunes. - L’influence positive des jeux vidéo sur les jeunes. - L’influence double des jeux vidéo sur les jeunes. Recopiez la bonne réponse 2. / Ne pas être capable de se passer des jeux vidéo est appelé la cyberaddiction. Relevez une phrase dans le texte qui exprime la même idée. 3. / Relevez du texte quatre (4) mots ou expressions qui renvoient à ‘‘la médecine’’. 4. / Relevez dans le texte un mot synonyme de « Cyberdépendance » 5. / Classez les expressions suivantes : capacités stratégiques et créatives, abandon des activités sociales et culturelles, rééducation oculaire et musculaire, crises d'épilepsie, l'acuité visuelle et la gestion de l'espace, Cyberaddiction et épilepsie. Selon qu’elles renvoient à : - Au service du joueur ; ..., …, … . - Au détriment du joueur ; ..., …, … . 6. / La pratique débridée entrainerait des risques de crises d'épilepsie. Dans cette phrase, le conditionnel présent exprime : - Une éventualité ? - Un regret ? - Un souhait ? Recopiez la bonne réponse 7. / A qui renvoie les mots soulignés dans le texte ? 8. / « En contrepoint de ces aspects négatifs, des études récentes ont démontré que les jeux vidéo peuvent avoir des effets positifs sur les joueurs ». Réécrivez le même rapport en substituant le mot qui l’exprime par l’un des trois donnés dans la liste ci-dessous (en dépit de ; si bien que, étant donné que) 9. /Dans ce texte, l’auteur veut ? a- Critiquer et dénoncer l’influence négative des jeux vidéo sur les jeunes. b- Prouver que les jeux vidéo sont importants pour la vie des jeunes. c- Convaincre de l’utilité des jeux vidéo surtout sur le plan médical. 10. / « .... les jeux vidéo ne sont pas toujours sans conséquences sur les joueurs. » Approuvez-vous cette idée. II. La production écrite : Traitez l’un des deux sujet au, choix. 1/la lecture du texte ci-dessus vous incite à partager son contenu avec vos amis. Rédigez le compte rendu objectif de ce texte qui sera publié sur votre journal Facebook. 2/pour être mieux informé, que choisissez-vous : la télévision ou la presse écrite ? En une dizaine de lignes, exprimez votre point de vue en l’appuyant de trois arguments, illustrés d’exemples. Votre texte paraitra dans le journal scolaire de votre lycée. . Les questions : I. La compréhension de l’écrit : 1/ « la langue Française a subit et subit chaque jour davantage les conséquences de cette situation » De quelle situation parle l’auteur ? (répondez par une phrase personnelle) 2/ « la langue Française court un grand danger » De quel danger s’agit-il ? 3/Relevez du texte 4 termes appartenant au champ lexical de « développement » 4/ « ..... des écrivain sans scrupule » l’expression soulignée veut dire : -Sans Conscience ? -Sans diplôme ? -Sans aucune moralité ? Recopiez la bonne réponse 5/Relevez du texte deux expressions et deux mots qui justifient la présence de l’auteur. 6/ « ....il ferait finalement plus de mal que de bien. » Dans cette phrase, le conditionnel exprime : -Une éventualité ? -Un doute ? -Un souhait ? Recopiez la bonne réponse 7/A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ? 8/Complétez le passage suivant à partir des termes pris de la liste : Français, la science, génie, une évolution, interpréter, progrès « De nos jours,...........est en plein............, ce qui nécessite .........constante du .........qui doit........les idées et les découvertes du domaine scientifique en respectant son............ » 9/Quelle est la visée communicative du texte ? 10/ « De plus, l’Europe occidentale et méditerranéenne a peu à peu cessé d’être le centre de la civilisation humaine.......................s’en est trouvé modifié » Commentez ce passage en deux ou trois phrases. II. La production écrite : Traitez l’un des deux sujets, au choix. 1/En une dizaine de lignes, faites le compte rendu critique de ce texte qui paraitra dans le journal de votre lycée. 2/De nos jours, l’apprentissage des langues étrangères est devenu une chose vitale. Il va sans dire que celui qui ne parle qu’une seule langue est dit analphabète. Partagez-vous cette idée ? Justifiez votre point de vue avec trois arguments illustrés d’exemples. uploads/Sports/ composition-du-2eme-trimestre-2018.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 27, 2021
- Catégorie Sports
- Langue French
- Taille du fichier 0.0837MB