République Tunisienne Ministère de l’enseignement supérieur Et de la recherche

République Tunisienne Ministère de l’enseignement supérieur Et de la recherche scientifique Université de Tunis El Manar Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis « Dossier de Synthèse » « L’E-Sport en débat » Elaboré par ABDALLAH RIDHA 2AGC3 Introduction L’une des résultantes de la grande évolution des recherches.dans le domaine d’informatique est l’apparition.d’une activité culturelle compétitive touchant les domaines de jeux entre autre le sport , d’où la naissance.de l’e-sport qui s’avère.une pratique d’un jeu.vidéo en réseau sur internet.et être un.participant dans des championnats .avec plusieurs compétitions organisées Parmi les intervenants.pour classer ce nouveau phénomène.comme activité sportive ou non, nous constatons la position.de monsieur Vinzenz Kogler , le président de la fédération suisse de e-sport qui met en valeur l’importance.de e-sport et son évolution.tout en montrant la.nécessité de l’e-sport.en relation avec.le sport classique dans un interview en 2017 publié par le Temps qui est le seul quotidien.généraliste francophone de dimension nationale.en Suisse .en déclarant que « le sport aura besoin de l’e-sport » .Ce débat est également partagé par la chaine YouTube. « Arte » en 2019 tout en. montrant l’audience de la jeu « League of Legends » et ça popularité international. L’office.fédéral de sport de Suisse par.contre conteste.de classer ce .genre de jeu comme.un sport traditionnel et il débâte cet idé. dans un article dans.le Temps en 2019. Faut-il donc.considérer cette. activité de l’e-sport.comme un sport ? Cette synthèse.s’assemblera en trois parties. Elle montrera tout d’abord.l’ampleur de cet phénomène.mondiale .Elle examinera ensuite.la reconnaissance de e-sport en tant que sport et son .acceptation par le.comité olympique.internationale. Enfin, elle abordera.une étude critique.en reflétant l’impact.négative de l’e-sport. Développement Axe1 : L’ampleur de cet phénomène mondiale. - La mesure.de l’audience de l’e-sport : *(participants, .les personnes s’y connectent...) et son.limite : Comment.mesurer ? doc1 * Le grand.nombre des spectateurs. doc2 - le tapage.économique et médiatique : *Diffusion.des tournois d’e-sport.en télévision .doc2/doc3 - pourquoi.cette audience ? : *Le type de spectacle dramatique.de l’e-sport et le mode de .représentation. doc2 Axe2 : la reconnaissance.d’e-sport en tant que sport Définition et.structure des deux.types de sport : *Deux.modèles de l’e-sport : pratique de masse/pratique.de pop (théâtralité). doc2 *Définition de sport.classique. doc4 Relation.entre le sport.et l’e-sport : * Les points.communs entre l’e-sport et le sport.traditionnel (vitesse, reflexe…).doc1 * Les points.communs entre le jeu « League of Legends» et le club.de bridge. doc2 *La comptabilité.de l’aspect compétitive.et les valeurs de sport et de l’e-sport. doc2/doc3 Acceptation par le comité olympique internationale: *La possibilité.d’intégration de l’e-sport aux.jeux olympiques. doc1 * La possibilité d’intégration aux jeux olympiques en 2024 à paris. doc2 Axe3 : L’étude.critique et l’impact.négatif de l’e-sport. Le refuge total.de la reconnaissance d’e-sport comme.un sport : *Absence d’un effort.physique et d’actions motrices.significatives. doc3 *L’opposition.de l’idée de l’intégration d’e-sport au .JO par les spécialistes. doc3 L’impact. négatif de l’e-sport : *La violence/.L’addiction / Maladie. de civilisation. doc4 Conclusion : Malgré.sa relative jeunesse, le sport.électronique se professionnalise.très rapidement, année après année, et se.développe selon un modèle original, .indépendamment de toute.influence fédérale en tant que dispositif organisationnel, et les jeunes d’aujourd’hui vont être les adultes de demain.et s’occupent des.postes de décision, donc d’une part.ou d’autre tout le monde vont admettre que ce.phénomène est un vrai et par la suite.leur intégration dans les jeux.olympiques Avis personnel en 2016, le comité.olympique a reconnu l’e-sport en.tant que sport et a.ouvert la.voie à l’inclusion.de.ces jeux dans les futurs jeux.olympiques, mais il n’y a pas de.calendrier clair. Pour certains, l’e-sport.n’est pas un sport puisqu’il n’est.pas très physique, quant.à moi, l’e- sport est un.sport qui besoin d’être reconnu.comme une discipline.olympique https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/jeux-video-e-sport-16445/ Tout d’abord.les e-sport demandent beaucoup.concentration, de réaction et.de stratégie, comme le tir à l’arc, qui a.longtemps été une.épreuve olympique. Par exemple, rester.concentrée quelques.heures en appuyant sur.un bouton requiert une bonne.santé physique et mentale, tout comme.aux échecs. Un gardien de but d’une.équipe forte ne participerait-il pas.au sport parce que cela n’a rien à.voir avec le jeu ? Eh.bien, oui, car.l’attention requise.pour rester vigilant pendant 90.minutes suffit à.s’avérer être un exercice.sportif. Il en est de même.pour l’e-sport. En second.lieu vient la.compétition. L’e-sport est.un sport de compétition : Les.joueurs ressentent pleinement.cette envie de gagner.dans des batailles.acharnées avec des adversaires agressifs. Il y a le frisson de la victoire et la douleur de la défaite … comme tous les sports de compétition. Personnellement.j’ai joué.dans des tournois compétitifs.du sport (football) et aussi d’e-sport (League of Legends) .et parfois les sentiments.de joie, colère, tristesse ou peur.sont présent de même.intensité. Ensuite, nous devons parler de.la pertinence motrice. Les jeux.vidéo utilisent les.performances du cerveau.et des bras. A partir du moment.ou un sujet sollicite des.fonctions.corporelles, au sens ou le cerveau.est un muscle, c’est un sport. Les critiques.de l’e-sport estiment que les jeux vidéo n’impliquent.pas de mouvement majeur. Les échecs.et le bridge sont.tous deux considérés.comme des sports, alors pourquoi.pas les e-sport ? Il s’avère que, contrairement aux idées.reçues, l’e-sport implique.des blessures physiques. Le syndrome.du canal carpien (au niveau de la main) est.appelé « Gamer Syndrome » et doit.être pris en compte. https://www.programme-tv.net/news/sport/162603-1-e-sport-est-il-un-sport-des-specialistes- argumentent/ En outre, un autre critère pour.définir le sport est la.codification. Par conséquent, la définition de l’e-sport.est que lors d’un match.de jeu vidéo qui peut être joué en.ligne ou hors ligne (face à face) les joueurs sont.confrontés a du codage.entre les écrans. Dans l’e-sport, il existe des règles définies par les.développeurs de jeux, et ces règles.peuvent être modifiées.via des patchs. C’est le cadre de toutes les.possibilités offertes par le jeu, mais lorsque.les joueurs s’affrontent, la tricherie.se produit souvent. À cette fin, les organisateurs.du concours sont tenus de.formuler un règlement.clair, notamment la détermination.des conditions d’inscription, des conditions de qualification, des conditions.de gain, du format de.la rencontre, des comportements.autorisés ou interdits, etc… https://files.stample.co/stample-1500381304628-Compte-rendu-Conf%C3%A9rence- eSport.pdf En fin, les pro-gamers.sont très disciplinent ils s’entrainent assez.des heures par jour. L’e- sport demande véritablement.de l’entrainement.de haut niveau. Tout le monde le.reconnaitra, la natation est probablement.le sport le plus physique.qu’il soit. Alors quand un double.champion olympique, Yannick agnel en.l’occurrence, assure que les.gamers s’entrainent quotidiennement. De plus, .les pro-gamers font attention.à leur nutrition, et vous.comprendrez bien qu’ils ont les mêmes.emplois du temps et les mêmes.obligations (nourriture, hygiène de vie sommeil, etc…) que les sportif. traditionnels. https://www.klett.de/inhalt/sixcms/media.php/145/L%27e-sport%2C%20un%20sport %20olympique.pdf uploads/Sports/ francais-1.pdf

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  • Publié le Aoû 23, 2021
  • Catégorie Sports
  • Langue French
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