Quelques aspects et principes de lorchestration xxi pdf 1
Avant-propos Pourquoi mener aujourd ? hui une journée d ? étude sur les enjeux et méthodes de l ? orchestration au XXIe s Nous souhaitons préciser avant toute chose que cette ré exion s ? inscrit dans nos problématiques de recherche que nous questionnons actuellement dans le cadre de notre Master de Culture Musicale dominante Analyse XXe-XXIe sous la direction d ? Emmanuel Ducreux Chef du département de Culture Musicale L ? organisation de cette journée est donc un moyen précieux de pouvoir entre autre chose confronter nos hypothèses analytiques et ré exives auprès d ? acteurs importants de la création contemporaine compositeurs orchestrateurs etc Au-delà des retours béné ?ques que ne manquera d ? apporter cette rencontre à l ? avancement de nos travaux et la constitution indispensable de sources inédites projet de publication des actes nous voulons que cette journée puisse être aussi l ? occasion de fédérer de tisser les liens et de réunir autour de questionnements communs les cursus de Composition instrumentale et électro-acoustique et de Culture Musicale du CNSMD ainsi que les cursus de Musique et Musicologie de l ? École Normale Supérieure de Lyon ENS À notre sens les disciplines musicologiques Histoire de la musique Culture Musicale Analyse Esthétique Epistémologie etc qui s ? invertissent dans le répertoire ultra-contemporain ? ne peuvent exister concrètement sans un rapport proche ou lointain avec les créateurs Pourquoi donc ne pas permettre cette confrontation à double niveau dans une institution à portée professionnalisante Pour ce qui est du contenu scienti ?que de cette journée nous avons pris l ? option de nous focaliser sur trois problématiques essentielles Le rapport et les interactions potentielles entre le travail de l ? orchestrateur et du compositeur ? Les incidences des pratiques de la musique électroacoustique électronique dans la pensée orchestrale acoustique ? La mise en perspective de spéci ?cités concrètes de l ? écriture orchestrale actuelle ? du côté du compositeur Il est incontestable que la musique orchestrale et les créations pour orchestre tiennent une place prépondérante dans notre univers sonore tant qu ? il y a aura des orchestres il y aura des commandes Cependant peu d ? études musicologiques analytiques et systématiques se sont réellement penchées sur les critères constitutifs d ? une pensée orchestrale vingtièmiste et vingtet-unièmiste Nous manquons certes de recul et ne sommes pas su ?samment avancés dans ce siècle pour embrasser ce qui est ? ce qui et ce que sera ? le traitement de l ? orchestre d ? aujourd ? hui Nous désirons toutefois que cette journée pose quelques pistes quelques jalons de ré exion en ce domaine Il s ? agira donc d ? une contribution peut- être modeste à une musicologie bien campée bien ancrée dans son siècle même si le rapport à l ? histoire n ? est pas exclu à terme de notre démarche Nicolas Munck Master de Culture Musicale dominante Analyse XXe-XXIe s Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon CJournée d ? étude Enjeux
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/qHx5ybHZzndPoEd8zKoc5ymzhjVwRsxtwziuAawgDzQbmQK96dtlzlVnVCg9l5dReYPfaVMQouUZXbaKHz09Ktyw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701407965mx9qygdkj9jo0srboglj7n3ygakxepojqw9tnlznnpdrre5mt8hpmfwi2ghkdzcujl1tehgyahvx7rk8ysv9qsrqc1zsmej1hl9v.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701379002cr2atf6nuxwgh2z2zy6vabedb4goukm3hdwm62sdfed9d5kjtnvhlxsqwcnoq1xdsjhcoyhfrcgo3xucfn6crnbmz9v7si4jygs1.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701389568lpync8ojhpr79gtykyceihuunthq7sggtu2tuzzb7kjujtxu0g4v6anhkslaqyersrbe9hg2xz90pibmcn9aaecrnwvo5xkdwjxa.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701366580ffppgvqxdlmyjc9yqsascsrsghrakvegaww0ktxawag2rqs3wgxqrrh84qwmzrrhousbfswykimmj8h2mugkhlikbboyyiuejexc.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701384071ljenfktyntgpcrn3avlduekpt24qhnrbjzentvv7wagpzz1qakvoqium2hn8vhrwgejv0xgivddorvdmmjad3lv4ljjfeyxcs3ik.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701381152bhb3md8gzqox7btudhtahmbrusste9wo4v65anu5myi0yc2wqxbeiipi4wcsn0pael9puturim2ux2ospcjnoxbar2ae0cwcee48.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701376738c3sgwbwkomj9t5sbqwm5z3f7yh1b13odqo42npsqm3hg2ew096m4jfgrn18obkuqnhpyon2pu2vexsangeuz1ojlllx5aqplve8t.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701430123ggfo9fxq3xdrzefdqrckqkhf8f3jap25dktusffwunpklu9dch5ghzksdsmqb7lgknihodx0wwrrijmwgo6od7uondmk5qjmepze.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117013801927g6af5pmcmmoixg1full9lbf7qm3ufahzpocsszy3zia8l3ktx17nrbya0aknqhpismiwdwovf6umz14mvo78yqgd4zj8exui41g.png)
-
33
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 01, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 34.8kB