Reenchantement cybernetique

THÉMA LE RÉENCHANTEMENT Réenchantement disent-ils Réenchantés ? qu ? en faire Réenchantement romantique à l ? ère de la cybernétique DÉBAT CRITIQUE Le retour de la critique après Jacques Rancière et les autres e TRIMESTRE EXTRAMUROS La Ricarda Pommery L ? emprise du lieu Laurence Dervaux Eaux vives Im prévisions belges à la Biennale de Venise Beno? t Platéus Jo? lle Tuerlinckx IN SITU WIELS Ouvertures phasées INTRAMUROS La grande famille Le surréalisme en Belgique David Evrard La confusion des genres Delayen Gilot Faites vos jeux Michel Vanden Eeckhoudt Classique moderne SPAC La amme de l ? art Marie André Plastique de la parole La Médiatine Laboratoire de synergies turbulantes Le musée ÉDITIONS Revue AH Qui est l ? autre Michel Lorand L ? impossible rencontre AGENDAS etc CHRONIQUE DES ARTS PLASTIQUES DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE BELGIQUE M CÉDITEUR RESPONSABLE Henry Ingberg Secrétaire général Ministère de la Communauté française Boulevard Léopold II Bruxelles RÉDACTRICE EN CHEF Christine Jamart SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Pascale Viscardy GRAPHISME Designlab CONSEIL DE RÉDACTION Président Henry Ingberg Membres Chantal Dassonville Ariane Fradcourt Christine Guillaume Patrice Dartevelle Pierre- Jean Foulon Pierre Henrion André Lambotte Jacques Lange Patrick Quinet ONT COLLABORÉ Raymond Balau Julie Bawin Cécilia Bezzan Sandra Caltagirone Laurent Courtens Emmanuel d ? Autreppe Sandra Delacourt Pierre-Yves Desaive Colette Dubois Nathalie Leleu François Liénard Frédéric Maufras Sébastien Pluot Tristan Trémeau ÉDITO La notion de réenchantement innerve depuis quelque temps déjà tant les champs de l ? art et de la sociologie que ceux du politique et de l ? économique Tournant le dos à un scepticisme désenchanté qui amorcé à l ? ère moderniste empreint toujours de nombreuses productions d ? obédience post-moderne nombre d ? expositions thématiques en appellent aujourd ? hui à la réappropriation d ? un enchantement évanoui lorsqu ? elles n ? articulent pas de véritables dispositifs de sublimation technologique et sensorielle baignant le spectateur dans un cadre prétendument réenchanteur A ?n de saisir la portée de ce véritable phénomène le théma engagé en ce numéro revient sur les conditions historiques du désenchantement pour mieux ensuite questionner la notion actuelle de réenchantement de l ? art abordée en ses divers paramètres dont un indéniable revival romantique réactivant des formes du merveilleux ou du fantastique et porté par le recours à une technologie hautement spectaculaire A décoder ? Christine Jamart Rédactrice en chef M CM est de ne considérer les ?uvres qu ? au travers de leurs dimensions utilitaires par exemple leur usage décoratif chez un collectionneur de leurs reproductions ou citations partielles et strictement fonctionnelles c ? est-à-dire détachées de tout ce qui constitue leur historicité leur unicité et leur multiplicité complexe et problématique Toujours est-il que cette conviction d ? une réi ?cation fatale de tout y compris des ?uvres d ? art est très ancrée depuis les années et qu ? elle a fort in uencé les pratiques actuelles qui considèrent le modernisme comme un répertoire de styles de formes de couleurs et d ? ambiances réi ?és à l

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