Rom 181 0096 1 ? Armand Colin Téléchargé le sur www cairn info IP ? Armand Colin Téléchargé le sur www cairn info IP WAGNER EN RÉGIONS À LA RECHERCHE D ? UN NOUVEL ART TOTAL Cécile Leblanc Armand Colin Romantisme ? n pages à ISSN - ISBN Article disponible

? Armand Colin Téléchargé le sur www cairn info IP ? Armand Colin Téléchargé le sur www cairn info IP WAGNER EN RÉGIONS À LA RECHERCHE D ? UN NOUVEL ART TOTAL Cécile Leblanc Armand Colin Romantisme ? n pages à ISSN - ISBN Article disponible en ligne à l'adresse ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https www cairn info revue-romantisme- - -page- htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn info pour Armand Colin ? Armand Colin Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit Powered by TCPDF www tcpdf org CCécile Leblanc Wagner en régions à la recherche d ? un nouvel art total Si la notation et l ? utilisation des chansons populaires régionales remontent au XVIIIe siècle et si les romantiques s ? y sont beaucoup intéressés c ? est le décret ordonnant la publication d ? un Recueil général des poésies populaires de la France signé par Napoléon III le septembre qui a lancé une collecte o ?cielle consacrée essentiellement aux textes Ce mouvement toutefois pousse poètes musiciens et critiques musicaux à prendre en compte rapidement les musiques qui accompagnent ces textes à une époque o? la culture savante en Europe cherchait à s ? expliquer la culture populaire ? Entre et Joseph d ? Ortigue prévoit ainsi la mise en relation des systèmes musicaux des di ?érents peuples avec des climats des m ?urs des langues et imagine d ? appeler cette analyse ethnographie musicale ? Les musiciens et les poètes prennent donc conscience que sans la musique la chanson n ? a pas lieu d ? être et peu à peu procèdent eux-mêmes aux notations musicales et en prescrivent le réemploi dans leurs ?uvres Na? t alors une véritable pratique ethnomusicologique o ?cielle Ainsi de à le compositeur et ethnomusicologue Louis-Albert Bourgault- Ducoudray - occupe la chaire d ? histoire de la musique au Conservatoire Parallèlement Charles Bordes et Vincent d ? Indy les fondateurs de la Schola Cantorum établissement rival du Conservatoire procéderont à de nombreuses collectes et en Charles Bordes unissant les forces crée la Société Les Chansons de France ? avec le concours d ? Yvette Guilbert Déodat de Séverac et Louis-Albert Bourgault-Ducoudray Or à la même époque après des décennies de résistances politiques la musique de Wagner commence à triompher à Paris et à imposer ses innovations esthétiques en particulier le recours au mythe des origines Pour les romantiques allemands comme pour Wagner c ? est dans les terroirs que subsiste une humanité primitive et Voir Bernadette Lespinard Chanson

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