Tfe norafroger L'importance d'apprendre le rythme en passant par le corps Travail de Fin d'Etudes Nora FROGER Master Didactique de Formation Musicale Conservatoire Royal de Bruxelles Année CRemerciements Je tiens à remercier chaleureusement toutes les per
L'importance d'apprendre le rythme en passant par le corps Travail de Fin d'Etudes Nora FROGER Master Didactique de Formation Musicale Conservatoire Royal de Bruxelles Année CRemerciements Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu possible la réalisation de ce mémoire ainsi que de ce master Merci à Marc Vandersmissen pour son implication sa compréhension et d ? avoir guidé ce travail Arnould Massart pour avoir pris de son temps pour échanger et partager avec moi autour de la question de ce TFE L ? ensemble du corps professoral du conservatoire pour son accompagnement Mes professeurs de ûte traversière pour leur compréhension et leur soutien L ? ensemble des élèves du Master Didactique avec qui j ? ai pu échanger et qui m ? ont épaulée au Novo entre autres Merci à mes collègues du master de FM pour leur bonne humeur leur écoute et leurs bonnes idées ce fut un plaisir de travailler et échanger avec eux Mes amies Emma Déborah Margaux Claire Gwen Louise Maria et Maria-Jose sans le soutien de qui je n ? aurais pas pu tout mener de front Merci de m ? avoir écouté conseillé et encouragé et supporté Mes parents et mes grands-parents qui m ? ont encouragée et ont cru en moi depuis le premier jour même quand je n ? y croyais pas Merci de m ? avoir laissée faire ce choix et de m ? avoir accompagné aidé autant moralement que ?nancièrement Et surtout merci d ? avoir compris que c ? était un vrai métier ? Et en ?n Edi mon conjoint pour son soutien inconditionnel et sa volonté de tout mettre en ?uvre pour que je puisse vivre ma passion Merci pour les choix que tu as fait pour que je puisse aller au bout Merci d ? avoir compris à quel point tout cela est important Merci de croire en moi CTable des matières INTRODUCTION Avant de commencer le rythme dé ?nition et histoire La question de la conception du corps I CE QUE DIT LA SCIENCE Les e ?ets du rythme sur le balancement du corps Le Tempo Spontané Moteur TSM Arnould Massart Carnets du Rythme l'apport de la science Conclusion Partie I II EN PEDAGOGIE La méthode Dalcroze O'Passo La pédagogie Willems Conclusion Partie II III Mise en pratique Construction de la grille d'observation Situation marcher la pulsation chez les apprenants de et ans - travail sur plusieurs séances Situation la mesure a temps avec des apprenants de ans Situation travail sur table du ternaire inspiré d'un exercice Dalcroze Situation travail de la partition du eme mouvement de la pièce Living Room Music de John Cage Situation recherche de métrique du eme mouvement de la symphonie n de Brahms Analyse et conclusions Conclusion partie III CONCLUSION Bibliographie Annexes CINTRODUCTION On n ? écoute pas la musique uniquement avec les oreilles on l'entend résonner dans le corps tout entier dans le cerveau et dans le c ?ur Emile Jacques-Dalcroze Notes Bariolées En tant que
Documents similaires
-
28
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 21, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 178.2kB