Umberto eco la musique et la machine

La musique et la machine Umberto Eco Communications Citer ce document Cite this document Eco Umberto La musique et la machine In Communications Chansons et disques pp - doi https doi org comm https www persee fr doc comm - num Fichier pdf généré le CUmberto Eco La musique et la machine i Le métier le plus facile est toujours celui du moraliste de la culture ? J'appelle moraliste de la culture cet homme qui doué d'une intelligence certaine repère l'apparition des phénomènes éthiques sociologiques et esthétiques mais qui ceci fait ne prend pas le risque d'une analyse de ces phénomènes de leurs causes et de leurs e ?ets à long terme des particularités de leur fonctionnement ? il préfère consacrer l'acuité de son intelligence à les examiner à la lumière d'un soi-disant humanisme ? et à les reléguer parmi les éléments négatifs d'une société en proie à la massi ?cation et à la science- ?ction Il n'est pas rare de trouver de nos jours des moralistes de la culture se plaindre de la vente et de la consommation de la musique faite à la machine ? ou pire encore de la musique en conserve ? le disque la radio les appareils enregistreurs les nouveaux systèmes de production technique du son comme les Ondes Martenot les générateurs électroniques de fréquences les ?ltres etc On peut répondre à cela que depuis l'origine des temps toute la musique ?? sauf la musique vocale ?? a été produite au moyen de machines Que sont une ûte une trompette ou mieux encore un violon sinon des instruments complexes que seul un technicien ? peut manier Il est vrai qu'il se crée entre l'exécutant et l'instrument un rapport presque organique au point que le violoniste pense ? et sent ? à travers son violon que le violon devient partie de son corps chair de sa chair Mais il n'a jamais été prouvé que ce rapport organique n'existe que lorsqu'il s'agit d'un instrument dont le caractère manuel est tel que l'identi ?cation au corps de l'exécutant s'opère facilement Le piano est en fait une machine très compliquée entre le clavier qui est en contact physique avec l'exécutant et la véritable source du son il existe un système très compliqué Les deux textes d'Umberto Eco dont on va lire ici la traduction ont paru en italien dans Apocalittici e integrati Bompiani Milan CLa musique et la machine de leviers au point que l'exécutant n'est pas en mesure d'accorder son piano lui-même mais doit faire appel à un spécialiste ?? l'accordeur ?? qui seul est capable de le régler On peut donc conclure que ce n'est pas dans le degré de complexité de l'appareil que réside la possibilité d'humaniser ? un instrument On peut imaginer un musicien composant une suite de sons qu'il produit et monte gr? ce à des appareils électroniques et qui se comporte cependant devant ses panneaux exactement comme le pianiste devant son clavier gr? ce à une connaissance approfondie des possibilités de son propre

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