Un artiste est un genie On dit d'un homme qu'il est un génie lorsqu'il possède une virtuosité et une inventivité exceptionnelles dans un domaine on peut avoir le génie des a ?aires être un stratège ou un scienti ?que génial etc Toutefois comme le terme dé

On dit d'un homme qu'il est un génie lorsqu'il possède une virtuosité et une inventivité exceptionnelles dans un domaine on peut avoir le génie des a ?aires être un stratège ou un scienti ?que génial etc Toutefois comme le terme désigne à l'origine la divinité personnelle qui inspire les idées ou les initiatives originales il a souvent paru devoir quali ?er les grands artistes l'art est en e ?et le domaine o? la virtuosité de l'exécution et l'originalité des oeuvres sont des critères déterminants Cependant expliquer les oeuvres d'art par le génie de l'artiste revient à rapporter une activité humaine à un principe surnaturel l'inspiration les oeuvres d'art étant alors essentiellement distinctes des autres productions humaines issues de l'emploi des techniques Cela revient aussi à diviniser la ?gure de l'artiste le divin Mozart en jugeant que ses dons le mettent à part des autres hommes Est-ce à bon droit Existe-t-il véritablement une di ?érence de nature entre les oeuvres d'art et les autres productions humaines L'artiste se distingue-t-il des autres hommes par une spontanéité créatrice innée signe de son élection Ou bien devons-nous les oeuvres d'art comme les grands chef-d'oeuvre à l'acharnement et à la passion du travail artistique I Quelles raisons avons-nous de penser qu'il faut du génie pour être un artiste A Du point de vue de la production des oeuvres qu'est-ce qui distingue les oeuvres d'art des autres productions humaines Au sens actuel le terme art fait référence aux activités artistiques telles que la littérature la musique la sculpture la danse le thé? tre l'architecture le cinéma les Beaux-arts A l'origine il désignait tous les savoir-faire artisanaux sans établir de di ?érence entre le peintre et le cordonnier tous les deux possèdent un savoir-faire c ? est-à-dire une façon de produire qui ne se réduit pas à la simple application de règles e ?caces préalablement connues cf l'expression c'est tout un art qui sous- entend on ne peut pas vraiment l'apprendre L ? art doit donc être distingué a de ce que fait spontanément la nature même si la coquille d'un mollusque est belle elle est le résultat de l'action inintentionnelle des processus naturels b de l ? activité technique qui consiste à produire en appliquant des règles dont on conna? t au préalable l ? e ?cacité la capacité à produire à coup sûr l ? e ?et voulu une sandale de cuir est une production elle résulte du travail humain en tant qu'activité volontaire et consciente qui met en oeuvre des savoirs-faire C ? est encore plus vrai de la technique moderne qui tend de plus en plus à appliquer des connaissances scienti ?ques Les oeuvres d'art di ?èrent ainsi des production techniques Par leur mode de production l ? activité artistique ne se correspond pas à l ? application de règles e ?caces On marque traditionnellement cette distinction par la di ?érence entre les verbes créer et fabriquer Fabriquer c'est produire dans les règles en appliquant des savoirs-faire des procédés e ?caces Un maçon

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