Une semiotique du portrait

Document généré le juil Tangence Une sémiotique du portrait A Semiotics of Portraiture Anne Beyaert Perceptions Numéro été URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Tangence ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Beyaert A Une sémiotique du portrait Tangence ?? https doi org ar Résumé de l'article Genre le plus proli ?que de la peinture le portrait en est également l ? origine puisque selon un mythe remontant à Pline l ? Ancien c ? est l ? ombre portée d ? un corps et sa délinéation qui déclencha l ? invention des arts visuels Or là o? l ? histoire de l ? art convient plutôt de la diversité du genre et rappelle que de L ? homme du puits du Paléothique jusqu ? aux plus récents tableaux de Glenn Brown le portrait n ? omet aucune époque ni aucun style la sémiotique peut en s ? attachant à un modèle énonciatif ? ambitionner d ? établir son unité Tout d ? abord si le souci du portrait se partage historiquement entre la ressemblance et l ? expressivité la visée mimétique qu ? il accomplit se conçoit plus fondamentalement comme un e ?et de présence ? Il s ? agit de faire comme si l ? autre l ? absent était ici et maintenant le même non pas présence mais e ?et de présence ? estime Louis Marin qui reprend ainsi les termes du traité d ? Alberti et assigne à la peinture la vocation de rendre les absents présents ? À quoi tient alors le sou e de vie À certaines dispositions de la syntaxe ?gurative à l ? inscription particulière de la ?gure dans la profondeur de l ? espace pictural des données qui s ? accordent pour constituer la présence sémiotique de l ? absent En s ? attachant à porter le poids de présence sur le corps représenté le dispositif du portrait convoque également la notion de rivalité actantielle et détermine la relation de la ?gure au fond On parvient ainsi à une dé ?nition sémiotique du portrait fondée sur trois instances le visage la tête puis le regard qui restituent les conditions de la présence de l ? autre Car dans son e ?ort pour incarner la ?gure actorielle et donner ce sou e de vie qui rend présent ? l ? absent le portrait restitue surtout une expérience a ?ective par laquelle deux sujets se destinent ? l ? un à l ? autre Tous droits réservés ? Tangence Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ?

Documents similaires
E 6 Extension d ? une gamme de produits FICHE ELEVE E page Le dessin technique Objectifs Lire un dessin technique Mettre en place des cotes en respectant les normes Classe Nom Date ere Partie Travail à e ?ectuer complétez les phrases suivantes à l ? aide 0 0
Evaluations numeration 1 et 2 bis ce1 bdg dec 2015 0 0
Ch1 definition de base thg 0 0
Dut tp Bases de Données Exercices et Travaux Pratiques DUT Informatique année Cnam nicolas travers cnam fr CChapitre Table des matières Table des matières Table des matières BDD Analyse des besoins Modèle Entité Association avec jMerise Schéma relationnel 0 0
Bibtex guide A BibTEX Guide via Examples Ki-Joo Kim ? Version April Abstract This document describes how to i modify citation styles in your body text ii make your own bibliography style bst ?le and iii modify the bibliography style ?le Contents Introduct 0 0
Listing musees au liban DES PROJETS AUX MUSÉES LISTING MUSÉES AU LIBAN Dans son ouvrage ? Sur la Route de Musées au Liban ? Hana Samadi Naaman recense musées libanais Pour beaucoup peu connus du grand public certains insolites ces musées révèlent tout un 0 0
Exercices variables aleatoires continues 1 pdf version 1 0 0
Preparation exam francais Dissertation comparative Penchez dans la conclusion vers un des points de vue Réponse bilan Si paragraphes Pour la conclusion dire oui et non Si paragraphes En dé ?nitif on diras que oui prise de position Ouverture Le lien avec u 0 0
Fiche pedagogique 2 Le Drapeau de la France Document support Titre Pourquoi le drapeau français est-il bleu blanc rouge URL https www youtube com watch v bjrQo AOLOE Public Enfant - ans Niveau A Durée de la séquence heures et minutes Objectifs communicati 0 0
Analyser une bande annonce et une affiche 0 0
  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager