Du beau dans la nature le genie
Revue néo-scolastique Du beau dans la nature et dans l'art suite Désiré Mercier Citer ce document Cite this document Mercier Désiré Du beau dans la nature et dans l'art suite In Revue néo-scolastique ? année n pp - doi https doi org phlou https www persee fr doc phlou - num Fichier pdf généré le CXVII Du beau dans la nature et dans l'art Suite L'art est le moyen de réaliser et d'exprimer le beau ou plus explicitement l'art a pour but d'incarner dans une belle forme sensible la beauté idéale et d'en procurer à autrui avec la contemplation la pure jouissance La nature en elle-même est si belle que l'esprit humain ne peut en épuiser les merveilles elle est le véritable Héal que l'artiste n'atteindra jamais Faire plus beau que la nature ? n'est pas possible Est-ce à dire que l'artiste n'ait pas d'autre mission que de copier la réalité Le prétendre ce serait ravaler l'art au niveau d'un métier de photographe Doit-il donc fausser la nature Moins encore ce serait descendre au dessous de la reproduction servile de la réalité Aussi bien personne ne le conteste ce qui est contre nature est laid Comment sortir de cette alternative Au moyen d'une distinction entre la nature individuelle tixée en un type unique telle que les sens la perçoivent et la nature abstraite telle qu'elle est concevable par l'intelligence sous des aspects partiels et par conséquent multiples à des points de vue di ?érents Réduire le rôle de l'artiste à l'imitation exacte d'un type réel concret déterminé c'est du réalisme de mauvais aloi c'est l'application du sensualisme matérialiste au domaine de l'art Mais à l'extrême opposé prôner la conception d'un idéal indépendant de l'observation de la nature réelle c'est se jeter dans un idéalisme arbitraire et aboutir tôt ou tard à un symbolisme inintelligible V n de Juillet Jlevue Néo-Scolastique Zw C D MERCIER Tout objet intelligible en e ?et tout idéal du génie artistique vient originairement des sens et ne renferme par conséquent aucun clément positif qui ne soit emprunté aux choses sensibles de la nature Mais l'intelligence conçoit cet objet autrement que les sens ne le perçoivent Les choses sensibles ne réalisent jamais adéquatement la perfection de la- nature qu'elles enveloppent en un type concret Il appartient à l'intelligence d'abstraire des réalités concrètes fournies par l'observation le type qui s'y trouve engagé ainsi abstrait - il devient concevable sous de multiples aspects réalisable en une in ?nité de types concrets qui le reproduiront toujours dans ses traits essentiels sans l'épuiser jamais Concevoir ainsi une nature abstraite imitable par des reproductions concrètes variables à l'in ?ni qui s'approchent de la perfection typique sans l'égaler jamais c'est concevoir l'idéal r Viser à exprimer cet idéal le plus énergiquement le plus vivement possible à l'aide de formes matérielles c'est l'objectif de l'art L'idéal que les réalistes veulent nier que les idéalistes exaltent outre mesure n'est donc pas autre chose que la nature elle-même non pas évidemment telle que les sens la
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- Publié le Nov 25, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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