Le temps musical comme moment deternite

Le temps musical comme moment d ? éternité Résumé Le temps musical s ? exprime en une folie géniale de la rapidité des répétitions des brisures des co? ncidences entre tempo sonorités rythme La musique nouveau médium du langage exprime quelque chose sans les mots Elle dit sans le dire mais avec des sons et des silences l ? un inséparable de l ? autre A travers ceux-ci la musique dévoile une temporalité fondamentalement plurielle à la source du passé par lequel elle collecte les émotions les plus fortes telles que la peine la joie la mélancolie la nostalgie elle s ? inscrit dans le présent Les notes jouées mettent alors à jour une mélodie qui dure faisant du temps un moment d ? éternité a ?n que cela ne cesse jamais Les philosophes ont pensé l ? écoute en termes de parole d ? une parole à lire avant tout et à n ? entendre qu ? intellectuellement En ce sens ils ont été fascinés par ce qui se laisse voir par la représentation par laquelle l ? objet se laisse saisir par le concept Begri ? ? Or la musique ne donne rien à voir puisqu ? elle n ? o ?re aucune représentation Si la musique parle ce n ? est pas pour dire quelque chose à saisir avec l ? entendement mais pour se dire Dans son livre Philosophie et Musique Jean-Claude Piguet montre que la philosophie prétend conna? tre et pour y parvenir elle part de l ? esprit à la chose La musique est par dé ?nition plurielle Descartes énonce une musique en tant qu ? une a ?aire d ? acoustique pour Leibniz il s ? agit d ? une mathématique pour Hegel c ? est un moment du savoir absolu mais elle doit être dépassée par le concept par la philosophie Aussi Piguet écrit-il Ainsi les philosophies traditionnelles du XVIIème et XVIIIème siècle ont intégré la musique au sein de la vie de l ? esprit-sous quelque forme que ce soit ? Il faut partir de la musique car c ? est la musique comme l ? a bien vue Nietzsche qui se dit elle-même En ce sens la musique est étrangère aux concepts parce qu ? elle est au-dessus des concepts De même elle n ? est pas de l ? ordre du phénomène mais de l ? événement pas de l ? ordre de la connaissance mais de la conscience d ? o? émane la connaissance La musique n ? est pas l ? expression des sentiments à l ? état brut comme peuvent l ? être les pleurs ou les rires Ces sentiments sont transmutés en musique précisément par le travail de la pensée En somme l ? activité de la pensée et la passivité des sentiments sont unies dans la musique de sorte que nous pouvons approcher le rivage de ce qui ne se laisse pas conna? tre Toutefois le temps est à la fois ce que l

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