Mh michpatim 1 SAMEDI FÉVRIER - CHEVAT d cb MAYAN HAIM MAYAN HAIM MAYAN HAIM MAYAN HAIM MAYAN HAIM MAYAN HAIM MAYAN HAIM ytpsm tsrp Les lois sociales au c ?ur de Page Ein Moukedam ouméhou ? har Page La source du droit Page LES LOIS SOCIALES AU C ?UR DE L

SAMEDI FÉVRIER - CHEVAT d cb MAYAN HAIM MAYAN HAIM MAYAN HAIM MAYAN HAIM MAYAN HAIM MAYAN HAIM MAYAN HAIM ytpsm tsrp Les lois sociales au c ?ur de Page Ein Moukedam ouméhou ? har Page La source du droit Page LES LOIS SOCIALES AU C ?UR DE L ? ENGAGEMENT RELIGIEUX Rav Elie LELLOUCHE Pourquoi les lois sociales sont-elles exposées dans la Torah juste après le passage relatif à la construction de l ? autel des sacri ?ces Ceci pour nous enseigner qu ? il faudra placer le Sanhédrin dans l ? enceinte du Beth HaMikdach proche de l ? emplacement du Mizbéa ? h ? C ? est par cette leçon tirée du Midrach Mé ? khilta que Rachi introduit son commentaire sur la Paracha Michpatim et avec elle son orilège de Mitsvot codi ?ant les relations entre un homme et son prochain Quel message veut nous livrer la Torah en imposant cette proximité géographique entre l ? antre de la justice d ? Isra? l et le haut-lieu du culte des sacri ?ces Il ne peut en e ?et s ? agir d ? une disposition purement formelle ou institutionnelle En installant le Sanhédrin au c ?ur du dispositif cultuel du futur État juif la Torah veut établir un parallèle entre ces deux symboles de la nation C ? est cette idée que développe le Maharal dans son Sefer Gour Aryé Pour ce grand ma? tre de la pensée juive le Mizbéa ? h et le Sanhédrin répondent à un objectif commun celui d ? établir ou plutôt de rétablir chacun au niveau qui est le sien la paix au sein d ? Isra? l S ? agissant du Mizbéa ? h celui-ci vise à rapprocher par le biais des sacri ?ces l ? homme de son Créateur C ? est le sens même du mot Korban traduction en hébreu du terme sacri ?ce À travers le Korban et sa fonction expiatrice l ? homme se rapproche Mitkarev en hébreu d ? Hachem renoue avec le Ma? tre du monde des relations apaisées L ? o ?rande d ? un animal sur le Mizbéa ? h accompagné d ? un rituel soigneusement ordonnancé amène l ? élu de la Création à prendre la mesure de l ? emprise de son animalité sur sa dimension divine Cette prise de conscience peut l ? ouvrir alors à son devoir de réparation quant à ses obligations à l ? égard d ? Hachem ENTRÉE H Le Sanhédrin quant à lui incarne la dimension de la justice dont la vertu essentielle est de rétablir la paix entre les hommes En e ?et la Torah n ? appréhende pas la question de la justice sous un angle purement fonctionnel Il ne s ? agit pas d ? assurer prioritairement la bonne marche de la société en en élaguant les scories La recherche de la justice dans la pensée juive c ? est d ? abord le souci de maintenir vivant voire de

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