Camed 0395 9317 1984 num 29 1 969

Cahiers de la Méditerranée Le contact des cultures israéliennes et franco- méditerranéennes d'après quelques recherches littéraires récentes David Mendelson Citer ce document Cite this document Mendelson David Le contact des cultures israéliennes et franco-méditerranéennes d'après quelques recherches littéraires récentes In Cahiers de la Méditerranée n - Isra? l et la Méditerranée pp - doi https doi org camed https www persee fr doc camed - num Fichier pdf généré le CLE CONTACT DES CULTURES ERETZ ISRAELIENNE ET FRANCO - MEDITERRANEENNE D'APRES QUELQUES RECHERCHES LITTERAIRES RECENTES Les chercheurs israéliens ne se sont guère préoccupés pendant très longtemps de relier la culture qui s'est développée dans leur pays depuis la résurgence du fait national juif à la ?n du XIXe siècle et la création de l'Etat en à celle de son environnement immédiat et méditerranéen traditionnellement ouverts à l'in uence française alors même qu'une grande partie de sa population provenait de pays partiellement francophones le Maroc l'Algérie la Tunisie l'Egypte le Liban et la Syrie ou qui se réclamaient sur le plan intellectuel sur place en Turquie en Grèce en Iran et en Roumanie de certaines attaches avec la France C'est que les traits dominants de cette culture ont été déterminés à l'époque du mandat britannique par les vagues de pionniers venus d'Europe orientale et qu'elle a dès lors visé essentiellement à étayer la conscience nationale juive en l'arrachant aux forces centrifuges de la Diaspora en développant ses sources spéci ?ques et en la protégeant en ?n de l'hostilité arabe ce qui l'amena dans une certaine mesure à se replier sur elle-même L'Etat par la suite repoussé par son environnement et soucieux d'assurer en premier lieu son existence physique et matérielle tendit à se conformer au modèle technologique occidental à prédominance américaine Dans la mesure en ?n o? le monde arabe dégagé de ses dernières entraves coloniales forti ?ait sa propre identité cependant que les communautés juives s'y étaient à peu près résorbées il sembla qu'un éventuel dialogue entre les deux cultures s'engagerait désormais par la voie directe et sans tenir compte par conséquent de leur ancienne composante francophone Depuis quelques années cependant certaines de ces options sont remises en question au moins en partie par une nouvelle évolution que d'aucuns seraient tentés de ramener à de simples données statistiques -la population dite sépharade - C- - originaire des pays de l'Islam et du bassin méditerranéen étant devenue majoritaire- et à un renversement politique -celui de l'Alliance travailliste par la Coalition dirigée par Menahem Begin- qui a paru répondre notamment à ses revendications Or celles-ci se fondent sur une contestation d'ordre social et surtout culturel qui ne se réduit pas à cette seule dimension politique et qui pourrait bien trouver à plus long terme de tout autres expressions Il appara? t nécessaire dès lors de la spéci ?er en la reliant non seulement aux réalités du moment mais aux traditions dont elle découle et qui se sont si longtemps préservées au contact des milieux arabe et franco-méditerranéen La récente ouverture vers le

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