Cea 0008 0055 1999 num 39 155 1786

Cahiers d'études africaines L'art africain au musée des Arts d'Afrique et d'Océanie collections et perspectives pour le musée du quai Branly Etienne Féau Résumé Résumé Le musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie héritier de l'ancien musée de la France d'Outre-mer quittera en le beau b? timent construit pour l'exposition coloniale de et rejoindra le nouveau musée des Arts et des Civilisations appellation encore provisoire que le président Jacques Chirac a souhaité créer à Paris quai Branly Après un bref historique de cette institution et une présentation panoramique de ses collections seront exposées les préoccupations actuelles des conservateurs dans l'optique du futur musée tout d'abord le chantier des collections qui permettra d'opérer une fusion historique entre les collections du maao et celles du musée de l'Homme puis la problématique de la présentation qui permettra de mettre en commun les approches qui relevaient jusqu'alors de l'esthétique de l'histoire de l'art et de l'ethnologie et en ?n la question encore insu ?samment débattue du partenariat avec les institutions patrimoniales africaines Citer ce document Cite this document Féau Etienne L'art africain au musée des Arts d'Afrique et d'Océanie collections et perspectives pour le musée du quai Branly In Cahiers d'études africaines vol n - Prélever exhiber La mise en musées pp - doi https doi org cea https www persee fr doc cea - num Fichier pdf généré le CEtienne Féau art africain au musée des Arts Afrique et dOcéanie collections et perspectives pour le musée du quai Branly Un musée art africain héritage colonial Situé Porte Dorée la lisière du bois de Vincennes le b? timent qui abrite le musée national des Arts Afrique et Oceanie et aquarium tropical est un des eurons du patrimoine architectural parisien construit pour exposition coloniale internationale de par Albert Laprade et Léon Jaussely impressionnante fa ade sculptée en bas-relief par Alfred Jean- niot montre de part et autre de la porte entrée les allégories des villes de Bordeaux et de portes de Afrique et de Orient au-delà desquelles sont évoquées dans une composition exubérante la ore la faune et les activités coutumières des peuples des Tropiques Décorés par les plus grands artistes du temps Eugène Printz Emile-Jacques Ruhimann Raymond Subes ou Jean Dunand les espaces intérieurs du musée per manent des Colonies prolongent cette thématique apport de Afrique Occident sur les murs du salon du ministre Paul Reynaud apport de Orient pour ceux du salon du maréchal Lyautey commissaire général de exposition dans la salle centrale sous la coupole en ziggourat se Ces allégories des deux grands ports fran ais et la présence de très nombreux bateaux sur les bas-reliefs extérieurs comme sur les fresques intérieures nous permettent de suggérer que le musée de la Marine fait selon nous une erreur historique en refusant échange qui lui été proposé en Si ce musée avait accepté après un déménagement techniquement réalisable de prendre position dans le beau b? timent de la Porte Dorée il multipliait par deux ses espaces et son taux de fréquentation les collections maritimes

  • 23
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager