Chants populaires du pays castrais par anacharsis combes
C C C CCHANTS POPULAIRES DU PAYS CASTRAIS C CCfjante Populaires CASTRES IMPRIMERIE DE VEEVE GKaiOJi RUE SABBATERXE N ? C CCHANTS POPULAIRES K ? ??- INTRODUCTION Il s'est en ?n trouvé des hommes de talent u et de bonne volonté pour recueillir et ?xer par l'écriture cl la notation quelques-unes de nos vieilles chansons rustiques dont la tradi tion va se perdant de jou ? en jour dans nos campagnes chassée par l'irruption de cet argot soi-disant français qui bientôt aura lait dispa railre les patois dialectes originaux si précieux à l'artiste et à l'historien ? Alexis AZÉVÈDO J'emprunte celle épigraphe à un compte-rendu des Chants populaires des Provinces de la France recueillis par MM Champ eury et Wekerein vol grand in- illustre librairie nouvelle et j'ajoute Moi aussi j'ai été un de ces hommes si non par le talent du moins par la bonne volonté qui ont voulu s'opposera l'oubli déjà répandu autour de nous sur toutes les ?uvres un peu originales et par cela même primitives naturelles spontanées dont l'étude n'est pas sans un certain charme La musique des masses eclle des champs celle des ateliers des villes n'est pas un art seulement c'est beaucoup mieux Cc'est un sentiment Le peuple ainsi se plaint s'excite à la joie fêle ses jouissances s'exalte dans ses plaisirs et tout cela en cherchant à le communiquer aux autres La langue de ses passions est toujours expressive quoique quelquefois grossière Si l'image saisissante et vraie n'existe pas souvent dans l'expression croyez qu'elle se retrouve au fonds même de la pensée miroir ?dèle lors même que sa surface se trouve un peu ternie et que son cadre a perdu son premier lustre Les chants populaires de la France forment un enseignement judicieusement recueillis ils constitueraient une série de jalons propres à mesurer la distance qui sépareles diverses époques de notre histoire d'après les progrès de la langue comme aussi ils résumeraient en petits tableaux les m ?urs locales plus ou moins distinctes suivant l'éloignemcnt des grands centres ou l'in uence de ceuxci à mesure qu'on se rapproche du point de la plus grande agglomération Sous un autre rapport ces chants pourraient être d'un certain secours aux musiciens s'inspirant du caractère national pour donner aux masses des mélodies qu'elles puissent sentir et comprendre car ainsi que l'a dit M Scudo dans sa critique et littérature musicales Peut être sommes-nous arrivés à une de ces époques criti ques o? l'art épuisé par le ra ?nement du métier et des écoles ne pourra se retremper que dans l'instinct supé rieur des IGNORANTS ? Tels sont les principes qui vont me guider dans ce mémoire Je me propose d'y rechercher t S'il reste et s'il peut rester quelque chose de la musique du pays Castrais pendant le moyen ? ge Ce qu'elle fut à l'époque de la renaissance par suite Cde l'introduction de l'imprimerie et de l'in uence de la réforme religieuse Comment elle dut perdre son caractère local sous l'Académie de Castres et le règne
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Licence et utilisation
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- Publié le Oct 29, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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