D x27 apres le papyrus jumilhac sandra l lippert

Institut d ? égyptologie François Daumas UMR Archéologie des Sociétés Méditerranéennes ? Cnrs ?? Université Paul Valéry Montpellier III L ? étiologie de la fabrication des statuettes osiriennes au mois de Khoiak et le Rituel de l ? ouverture de la bouche d ? après le papyrus Jumilhac Sandra L Lippert Citer cet article S L Lippert L ? étiologie de la fabrication des statuettes osiriennes au mois de Khoiak et le Rituel de l ? ouverture de la bouche d ? après le papyrus Jumilhac ? ENIM p - ENiM ?? Une revue d ? égyptologie sur internet est librement téléchargeable depuis le site internet de l ? équipe Égypte nilotique et méditerranéenne ? de l ? UMR Archéologie des sociétés méditerranéennes ? http recherche univ- montp fr egyptologie enim CL ? étiologie de la fabrication des statuettes osiriennes au mois de Khoiak et le Rituel de l ? ouverture de la bouche d ? après le papyrus Jumilhac Sandra L Lippert Fondation Alexander von Humboldt - UMR CNRS - Université Paul Valéry - Montpellier III COMME JACQUES VANDIER l ? avait déjà relevé la grande monographie illustrée traitant des e e nomes de Haute- Égypte le papyrus Jumilhac pLouvre E mentionne à plusieurs reprises le Rituel de l ? ouverture de la bouche d ? Osiris un épisode a priori d ? un intérêt particulier pour la région dont témoignent aussi les textes de la géographie cultuelle des temples d ? époque gréco-romaine Cette importance est déjà signi ?ée dans une scène de la cella du temple d ? Hibis à Kharga appartenant à la section des divinités de la région d ? Harda? qui montre Iounmoutef vêtu à la manière d ? un prêtre-sem o ?ciant principal du rituel de l ? ouverture de la bouche accomplissant une récitation devant la ?gure momiforme d ? Osiris La présentation du mythe sous-jacent la plus circonstanciée se trouve en pJumilhac X -XI par ailleurs quatre autres passages du même texte fournissent des versions abrégées dont une en pJumilhac IV -V avec la marge supérieure ?? la plus sommaire ?? n ? a pas été relevée par l ? éditeur dans son étude d ? ensemble Dans trois cas textes et les extraits mythologiques servent à présenter une localité de la région d ? Harda? comme le thé? tre d ? épisodes de la légende osirienne Le texte quant à lui explique le rôle de prêtre- ry-s ?t qu ? Anubis joue dans ce contexte et qui peut également être accompli par d ? autres divinités et le texte constitue la légende d ? une vignette Dans son édition Vandier a été embarrassé par les apparentes contradictions que présentent les di ?érents mythes égyptiens relatifs à la découverte de la tête d ? Osiris d ? après deux passages du papyrus Jumilhac la tête aurait été retrouvée dans le Delta plus précisément à Nedjit tandis que d ? autres versions dans le papyrus Jumilhac et ailleurs précisent que c ?

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