Memory game2 Python objectif jeux Chapitre Chapitre Memory Nouveaux thèmes abordés dans ce chapitre ? Menus ? tkinter ?nd closest frame Memory Memory est un jeu de société basé sur la mémoire édité pour la première fois par Ravensburger en Il se joue avec
Python objectif jeux Chapitre Chapitre Memory Nouveaux thèmes abordés dans ce chapitre ? Menus ? tkinter ?nd closest frame Memory Memory est un jeu de société basé sur la mémoire édité pour la première fois par Ravensburger en Il se joue avec un certain nombre de paires de cartes identiques Les cartes sont toutes retournées sur le plateau Ensuite à son tour chaque joueur retourne deux cartes de son choix Si les cartes sont identiques il les ramasse et rejoue Sinon les cartes sont retournées face cachée à leur emplacement initial Le jeu se termine quand toutes les cartes ont été ramassées et le gagnant est celui qui a ramassé le plus de cartes memory py Code du programme Memory pour joueurs humains from tkinter import from random import randint shu e ----- variables globales -------------------------------------------------------- images contient les liens aux ?chiers images cartes contient le lien vers l'image des di ?érentes cartes cartes jouees contient les cartes jouées nblignes nbcolonnes joueur actuel score ?ni False peut jouer True ----- Images ------------------------------------------------------------------- def charger images del images vide la liste nb images l'image no est le dos des cartes choixCartes choixCartes append Didier Müller - avril CDidier Müller Memory i while i nb images- tirage au sort des cartes à utiliser x randint nb images- if x not in choixCartes choixCartes append x i for i in range nb images importation des images nom 'carte-' str choixCartes i ' gif' image PhotoImage ?le nom images append image ----- Melange des cartes ---------------------------------------------------- def melanger cartes global nbcolonnes nblignes cartes nbcartes nbcolonnes nblignes cartes list range nbcartes shu e cartes ----- Retourne les deux cartes à la ?n de la sélection ---------------------- def gerer tirage global nbcolonnes nblignes cartes jouees global joueuractuel ?ni peutjouer if cartes cartesjouees - cartes cartesjouees - enlève les cartes identiques Le joueur actuel reste le même canvas delete cartes jouees canvas delete cartes jouees score joueur actuel else retourne les cartes di ?érentes Le joueur actuel change canvas itemcon ?g cartes jouees image images canvas itemcon ?g cartes jouees image images joueuractuel joueuractuel la main passe à l'autre joueur cartes jouees text 'Joueur ' str score text 'Joueur ' str score points joueur con ?g text text points joueur con ?g text text peut jouer True réactive l'e ?et du clic de la souris if joueur actuel celui qui joue est en orange points joueur con ?g bg 'orange' points joueur con ?g bg 'white' else points joueur con ?g bg 'orange' points joueur con ?g bg 'white' if score score nbcolonnes nblignes ?ni True a ?cher le résultat de la partie if score score texte Le joueur a gagné elif score score texte Le joueur a gagné else texte Egalité canvas createrectangle nbcolonnes nb lignes ?ll 'white' canvas createtext nbcolonnes nb lignes text texte font 'Calibri ' ?ll 'black' ----- Retourne la carte sélectionnée ------------------------------------------def cliquer carte event global ?ni plateau cartesjouees peutjouer if len cartesjouees carteSel canvas ?ndclosest event x event y carteID carteSel
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Licence et utilisation
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- Publié le Jul 05, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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