La cote d amapa de la bouche de l amazone a la baie d oyapock a travers la traditiion orale palikur

LA C ô T E D ? AMAPA DE LA BOUCHE DE L ? AMAZONE A LA BAIE D ? OYAPOCK A TRAVERS LA TRADITION ORALE PALIKUR Françoise Grenand u Pierre Grenand u RESUMO Uma análise eho-histórica dopassado da Costa do Amapá é apresentada aqui como uma contribuição ao estudo dopassado daspopulaç? es indigenas da Amazônia Éuma confrontação entre a tradição oral dos indiosPalikur os dados dos arquivos e os resultados dapesquisa arqueológica contempor? nea A conclusão é um esboço de alguns pontos fortes da pesquisa eho-histórica SUMÉ Üne analyse ethnohistorique dupassé de la Cdte dilmapa estprésentée ici en tant que contribution à I ? étude du passé des populations indigènes de l ? Amazonie II s ? agit d ? une confrontation entre la tradition orale des Palikur les données d ? archives et les résultats de la recherche archéologique contemporaine Quelques lignes directrices rur la recherche en ethnohistoire sont esquissées en con clusion INTRODUCTION La région de savannes et de forêts inondéesentrecoupées de lacs qui s ? étale Ce travail est une reprise approfondied ? une communicationprésentée au symposium sur l ? ethno- histoire de l ? Amazonie durant le eme Congres des Americanistes tenu a Bogotti Colombie en Juillet Ethnolinguiste CNRS uAnthropologue ORSTOM CI Y Bol Mas Par Emilio Goeldi Cr Antropol de la bouche nord de l ? Amazone à la baie d ? Oyapock l forme un ensemble nettement di ?érencié des grandes étendues de forêt dense de terre ferme qui commencent immédiatement à l ? ouest Aujourd ? hui cette région n ? abrite plus dans sa partie septentrionale que trois groupes amérindiens di ?érents les Palikur les ??Galibi ? de Uaça et les Karipuna totalisant personnes en Povos Indígenas no Brasil alors qu ? à l ? inverse les évidences archéologiques Meggers et Evans Hilbert montrent que le peuplementy fut autrefois continu et relativement important Cependant de façon quelque peu contradictoire avec ces évidences de peuplement cette région marécageuse fut ressentie parles voyageurs qui la longèrent ou la jkmétrèrent et cejusqu ? à aujourd ? hui comme rébarbartive pour les établissementshumains De plus enjeu colonial entre la France et le Portugal puis le Brésil elle demeura de facto un refuge pour es groupes indigènes fugitifsjusqu ? h la ?n du XVIIIeme siècle Pour ces raisons en bonne partie la côte d ? Amapa a toujours été présentée par les auteurs anciens ou les anthropologues contemporains comme un embrouillamini ethnico- géographique dont peu de cohérence pouvait ressortir Toutes les tentatives au reste super ?cielles à d e rares exceptions près pourcomprendre le peuplementde la région soitpersistent dans cette impression de noeud inextricable soit procèdent par classi ?cations ou identi ?cations h? tives reprises ensuite sans examen critique Dans nos travaux précédents sur l ? histoire des Amérindiensde Guyane Grenand P et surtout nous avions e euré le süjet du peuplement de la région côtière en cédant aux mêmes démons L ? examen attentif quoique non dé ?nitif des sources nous manquent encore des documents

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