Les fondateurs du cinema documentaire

Cinéma documentaire Les fondateurs Walter Ruttmann Joris Ivens Jean Vigo Luis Bu? uel CSymphonies urbaines cité-symphonies ? Manhatta de Paul Strand et Charles Sheelers sur un poème de Walt Whitman ? Berlin symphonie d'une grande ville de Walter Ruttmann ? L'Homme à la caméra de Dziga Vertov ? Pluie de Joris Ivens ? À propos de Nice de Jean Vigo ? Douro Faina uvial de Manoel de Oliveira A ?nité du cinéma et des villes - Mise en mouvement des masses CWalter Ruttmann - Berlin symphonie d ? une grande ville Depuis que je suis venu au cinéma j'ai toujours eu l'idée de faire quelque chose avec la matière vivante de créer un ?lm symphonique avec les milliers d'énergies qui composent la vie d'une grande ville C'est étrange comme Berlin essayait d'échapper à mes e ?orts pour saisir avec mon objectif sa vie et son rythme mais les parties les plus di ?ciles furent celles de la ville endormie Il est plus facile de travailler avec du mouvement que de donner une impression de repos absolu et de calme de mort ? C C CWalter Benjamin L ? ?uvre d ? art à l ? époque de sa reproductibilité technique ? Épilogue ? Fascisme esthétisation de la vie politique cinéma mis au service de la production de valeurs cultuelles ? Qu ? advienne l ? art le monde dût-il périr Mot d ? ordre du fascisme Attend de la guerre la satisfaction esthétique et artistique L ? art pour l ? art ? Riefenstahl exacte illustration de l ? esthétisation de la politique par le fascisme ? Aujourd ? hui l ? humanité s ? o ?re en spectacle à elle-même Elle s ? est su ?samment aliénée à elle-même pour être capable de vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de tout premier ordre Voilà l ? esthétisation de la politique que pratique le fascisme Le communisme y répond par la politisation de l ? art ? Vertov Vigo Bu? uel surréalisme ? Berlin symphonie d ? une grande ville symptôme de l ? esthétisation des rapports politiques et sociaux de l ? indi ?érence et de la formalisation des rapports sociaux à l ? ordonnance esthétisée des foules de Riefenstahl CSiegfried Kracauer De Caligari à Hitler une histoire psychologique du cinéma allemand ? Musique a pour but de renforcer la tendance formelle de la production Approche super ?cielle qui repose sur les qualités formelles des objets plus que sur leurs signi ?cations Accentue uniquement les schémas de mouvement Caractère abstrait machines n ? ont plus rien à voir avec leur fonctions Éclipse de la signi ?cation ? Contrastes sociaux comme expédients formels plus que protestations sociales Indi ?érence Que tout un chacun demeure indi ?érent à ses compagnons humains c ? est une déduction que l ? on peut faire de la formalisation des contrastes sociaux ? ? Humains projetés dans sphère de l ? inanimé Gens de Berlin assument le caractère d ? un matériau qui

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager