Musee du quai branly MUSEE DU QUAI BRANLY Aminata TRAORE Essayiste et ancienne Ministre de la culture et du Tourisme du Mali CTalents et compétences président donc au tri des candidats africains à l ? immigration en France selon la loi Sarkozy dite de l ?

MUSEE DU QUAI BRANLY Aminata TRAORE Essayiste et ancienne Ministre de la culture et du Tourisme du Mali CTalents et compétences président donc au tri des candidats africains à l ? immigration en France selon la loi Sarkozy dite de l ? immigration choisie ? qui a été votée en mai par l ? Assemblée nationale française Le ministre français de l ? Intérieur s ? est o ?ert le luxe de venir nous le signi ?er en Afrique en invitant nos gouvernants à jouer le rôle de geôliers de la racaille ? dont la France ne veut plus sur son sol Au même moment du fait du verrouillage de l ? axe Maroc Espagne après les événements sanglants de Ceuta et Melilla des candidats africains à l ? émigration clandestine en majorité jeunes qui tentent de passer par les ? les Canaries meurent par centaines dans l ? indi ?érence générale au large des côtes mauritaniennes et sénégalaises L ? Europe forteresse dont la France est l ? une des chevilles ouvrières déploie en ce moment une véritable armada contre ces quêteurs de passerelles en vue de les éloigner le plus loin possible de ses frontières Les ?uvres d ? art qui sont aujourd ? hui à l ? honneur au Musée du Quai Branly appartiennent d ? abord et avant tout aux peuples déshérités du Mali du Bénin de la Guinée du Niger du Burkina-Faso du Cameroun du Congo ? Elles constituent une part substantielle du patrimoine culturel et artistique de ces sans visa ? dont certains sont morts par balles à Ceuta et Melilla et des sans papiers ? qui sont quotidiennement traqués au c ?ur de l ? Europe et quand ils sont arrêtés rendus menottes aux poings à leurs pays d ? origine Dans ma Lettre au Président des Français à propos de la Côte d ? Ivoire et de l ? Afrique en général ? je retiens le Musée du Quai Branly comme l ? une des expressions parfaites de ces contradictions incohérences et paradoxes de la France dans ses rapports à l ? Afrique A l ? heure o? celui-ci ouvre ses portes au public je continue de me demander jusqu ? o? iront les puissants de ce monde dans l ? arrogance et le viol de notre imaginaire Nous sommes invités aujourd ? hui à célébrer avec l ? ancienne puissance coloniale une ?uvre architecturale incontestablement belle ainsi que notre propre déchéance et la complaisance de ceux qui acteurs politiques et institutionnels africains estiment que nos biens culturels sont mieux dans les beaux édi ?ces du Nord que sous nos propres cieux Je conteste le fait que l ? idée de créer un musée de cette importance puisse na? tre non pas d ? un examen rigoureux critique et partagé des rapports entre l ? Europe et l ? Afrique l ? Asie l ? Amérique et l ? Océanie dont les pièces sont originaires mais de l ? amitié d ?

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