De l x27 histoire de l x27 art a la semiotique visuelle

Extrait de la publication C CDE L ? HISTOIRE DE L ? ART À LA SÉMIOTIQUE VISUELLE Extrait de la publication CExtrait de la publication CSous la direction de Marie Carani DE L ? HISTOIRE DE L ? ART À LA SÉMIOTIQUE VISUELLE Extrait de la publication CLes Nouveaux Cahiers du CÉLAT font état des travaux et des activités scienti ?ques menés et organisés par les chercheurs du Centre d ? études sur la langue les arts et les traditions populaires des francophones en Amérique du Nord En lançant cette collection d ? ouvrages le CÉLAT entend se donner un moyen privilégié pour participer aux débats de fond traversant le champ des sciences humaines et sociales de même que pour approfondir la compréhension de la société qu ? il étudie Comité éditorial Jocelyn Létourneau directeur Université Laval Marc Angenot McGill University Marie Carani Université Laval François-Marc Gagnon Université de Montréal Barbara Kirshenblatt-Gimblett New York University Henri Moniot Université de Paris VII Rien T Segers Rijksuniversiteit te Groningen Laurier Turgeon Université Laval Photo de la couverture Jauran Esquisse abstraite no huile sur papier X cm coll Guido Molinari Photo Roger-Max Tremblay Dépôt légal ?? e trimestre Bibliothèque nationale du Québec ISBN - - - ? Les éditions du Septentrion Di ?usion Prologue Si vous désirez être tenu au courant des publications des ÉDITIONS DU SEPTENTRION vous pouvez nous écrire au av Maguire Sillery Québec G T Z ou par télécopieur - CRemerciements L ? idée de base de ce collectif concerne les passages de frontière entre l ? histoire de l ? art et la sémiotique visuelle Ce projet de publication a une double origine d ? une part le colloque intitulé Modèle simulacre et histoire de l ? art ? que j ? ai organisé pour la section histoire de l ? art lors du congrès annuel de l ? ACFAS qui s ? est tenu à l ? Université Laval en mai d ? autre part un projet de recherche ?nancé par le CRSHC entre et puis par le FCAR de à sur la perspective comme code sémiotique dans la peinture contemporaine La plupart des textes rassemblés ici sont issus directement de ces deux activités se sont aussi gre ?ées quelques interventions qui ont été initialement développées pour un séminaire de e et de e cycle sur les sémiotiques visuelles dont j ? avais la responsabilité durant l ? hiver de au département d ? histoire Je tiens à remercier tous les auteurs qui ont accepté de participer à ce collectif et qui ont toujours manifesté beaucoup de patience devant les nombreux délais que suscite inévitablement une telle entreprise Merci aussi à mes collègues du CÉLAT Jocelyn Létourneau directeur du Centre et Laurier Turgeon responsable de la collection des Nouveaux Cahiers du CÉLAT ? qui dès le départ ont appuyé avec enthousiasme cette publication Je remercie également Jean-Pierre Asselin qui a relu avec empressement et attention le manuscrit et qui m ? a suggéré d ? heureux aménagements Sans

  • 36
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Sep 06, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
  • Taille du fichier 77.3kB