Le corps rhytm o myth ique de lhitlerism 1
LA QUESTION Comment dire Auschwitz a eu lieu ? interroge cruellement et rigoureusement l ? écrivain C ? est naturellement la prise du recul qui est mise en cause mais aussi et corrélativement on demande comment ne pas faire d ? AuSCHWiTZ un lieu-dit ?? classé tel un dossier de l ? Histoire c ? est-à-dire ne pouvant se léguer qu ? en s ? exhumant dans l ? Archive L ? Archive le dépôt o? repose le fait toujours fait mort Comment donc parler de L ? holocauste événement absolu de l ? histoire ? BLANCHOT ED p mesurer avec Giorgio Agamben qu ? en vérité Auschwitz n ? a jamais cessé d ? advenir qu ? Auschwitz se répète déjà sans cesse ? AGAMBEN p Et pourtant cet événement éternellement inassumable ? p sans temps ? Ibid sans date ? BLANCHOT ED p est ? historiquement daté ? p Et sans doute nul autre événement qu ? Auschwitz n ? a jamais autant focalisé l ? attention et le recueil M BLANCHOT ED p L ? Archive que nous signalons ici constitue l ? archive au sens large le corps sédimenté de l ? Histoire comme inscription positive des événements dans les documents censés relater l ? histoire elle-même documentum comme leçon de l ? Histoire Les événements y sont intégrés en une con ?guration totalisante nous ne disons pas totalitaire à titre de pièces d ? un système composé par encha? nement causal ils y perdent fatalement leur singularité Dans la totalité de l ? historiographe la mort de l ? Autre est une ?n le point par o? l ? être séparé se jette dans la totalité et o? par conséquent le mourir peut être dépassé et passé le point à partir duquel l ? être séparé continue par l ? héritage que son existence amassait ? TI p Nous parlons donc de fait mort ? dans la mesure o? déterminant l ? événement constaté et documenté il ne peut dire l ? ayant sur-déterminée l ? in-expérience ou la mort des autres Que le lecteur se rassure ce propos abrupte et prématuré sera sujet tout à la fois à explicitation et aux nuances lesquelles seront apportées par Paul Ric ?ur et son magistral ouvrage La Mémoire l ? histoire l ? oubli dont le thème central ?? la représentation du passé ?? ne manque naturellement pas d ? interroger l ? historien quant au sens intentionnel de son travail Il restera cependant que malgré l ? exhortation de Ric ?ur au débat entre le philosophe et l ? historien celui-ci ne demeurant pas sans voix face à celui-là nous nous verrons pour notre part dans l ? obligation de procéder à une réduction nous reconduisant dès lors de l ? historiographie à une histoire plus originaire ?? antéoriginaire Il est vrai que le philosophe pointé par Ric ?ur n ? est autre que Martin Heidegger En schématisant pour une lecture détaillée impossible ici cf MHO
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- Publié le Aoû 19, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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