O discours de soutenance pour acth

Discours de soutenance de thèse septembre INHA Madame la présidente Madame messieurs les membres du jury Avant de retracer devant vous les principales étapes de la recherche qui nous rassemble aujourd ? hui je tiens tout d ? abord à vous remercier d ? avoir consacré de votre temps ?? que je sais précieux ?? pour lire mon travail et de l ? intérêt que vous avez bien voulu lui accorder en prenant part à ce jury Je remercie aussi tout particulièrement mon directeur et ma directrice de thèse Monsieur Giovanni Careri et Madame Catherine Naugrette mais aussi Monsieur Judet de la Combe pour leur con ?ance et les conseils qu ? ils m ? ont donnés sans lesquels cette recherche n ? aurait pu aboutir Je souhaite pro ?ter de cette occasion pour continuer à avancer avec vous dans les interrogations qui m ? ont habitée ces dernières années À cette ?n j ? évoquerai d ? abord ici les origines de mon projet la progression de mes intentions critiques et la forme concrète qu ? a prise ma thèse J ? énoncerai ensuite un obstacle majeur rencontré au cours de mes recherches mais aussi les apports de celles-ci à notre connaissance des metteurs en scène étudiés En ?n je développerai certains axes de conclusion qui sont aujourd ? hui à n ? en point douter plutôt des directions ouvrant sur des travaux futurs auxquels j ? aimerais me consacrer aussi bien d ? un point de vue théorique que dans ma pratique thé? trale Le projet de cette étude est né à la suite de deux travaux de recherches menés ici à l ? EHESS dans le cadre d ? abord du diplôme de l ? École puis d ? un Master CPrenant pour objet principal le spectacle Transfer du metteur en scène polonais Jan Klata mon premier mémoire était consacré à l ? examen du renouveau de la forme documentaire dans le thé? tre contemporain à travers un exemple paradigmatique Ce spectacle traitant des déplacements de populations provoqués à la suite des accords de Yalta reposait sur la mise en con it de documents historiques verbatim et de récits de témoins directs recueillis par le metteur en scène À ce titre il était l ? occasion de mesurer combien ces deux discours d ? appropriation du passé portés à la scène l ? un historique l ? autre mémoriel engageaient à leur suite des e ?ets très di ?érents si ce n ? est contradictoires Mon mémoire de Master s ? attachait quant à lui à sonder une dimension éthique de la dramaturgie et de la mise en scène au regard de perceptions et de contextes historiques éloignés dans le temps par l ? entremise d ? une ?gure ?ctionnelle élevée au rang de mythe Il s ? agissait de remettre en perspective la convocation du personnage d ? Hamlet qui servit à des dramaturges comme à des philosophes pour ?gurer la condition de l ? homme

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Dec 01, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
  • Taille du fichier 49kB