Ecole pratique d x27 etudes bibliques revue biblique 1892 volume 25
m C C C CREVUE BIBLIQUE C ?? Typorrraphie Firmin-Didot et C Paris CNOUVELLE SERIE TREIZIEME ANNEE TOME III REVUE BIBLIQUE PUBLIEE PAR L'ECOLE PRATIQUE D'ÉTUDES BIBLIQUES ETAr LIE AU COUVENT DOMINICAIN S INT-ETIENNE DE JERUSALEM PARIS LIBRAIRIE VICTOR LECOFFRE J GABALDA ÉDITEUR RUE BONAPARTE C CQIELQ IES PROCÉDÉS LITTÉRATRES DE SAINT ATTIIIi i On conna? t le but du premier évangéliste montrer que Jésus est bien le Messie annoncé par les prophètes qu'il a fondé le royaume promis au vrai Isra? l et que s'il n'a pas été reconnu par la majeure partie de la nation et par ses chefs c'est qu'obstinément renfermés dans leurs préjugés et leur in ?délilé aux avances divines ils se sont exclus eux-mêmes de ce royaume en laissant la place aux Gentils empressés d'y entrer Pour développer cette thèse et dans le milieu même o? s'étaient passés les événements il n'était pas besoin d'insister sur le détail des faits et sur leur encha? nement réel ni de les replacer exactement dans les temps et les lieux de leur accomplissement La plupart des premiers auditeurs de la parole apostolique A Jérusalem et dans la Palestine n'avaient-ils pas été témoins de ces faits qui avaient eu un tel retentissement par tout le pays Dans un tel milieu il importait davantage pour un évangile écho ?dèle de la première prédication de présenter de préférence les enseignements du Ma? tre et a ?n d'en mieux faire saisir la portée de les réunir sous certaines idées principales sans trop se préoccuper des circonstances particulières de toutes les paroles Cette absence de préoccupation vraiment historique se révèle au premier abord dans les grands discours et dans le groupement des faits miraculeux Voyez les cinq grands discours qui forment comme cinq chapitres de la doctrine sur le royaume de Dieu L'esprit du nouveau royaume et sa justice ch v-vii l'apostolat du nouveau royaume ch x la description du royaume lui-même dans ses origines ses conditions et ses progrès ch xiii les relations des membres du nouveau royaume ch xviii en ?n la consommation du royaume et la ?n de toutes clioses ch xxiv-xxvl Chacun de ces discours qui se terminent par une formule semblable de transition avec la suite de l'évangile est construit d'après une même méthode A un fond prin- cipal qui forme l'essentiel du discours et se rapporte à une situation C HKVl r illIiLIOli Irtorminée sont ajoutés d'autres matériaux liiés d'enseignements du Ma? tre donnés en des temps et des lieux dillérents mais se laissant plus ou moins étroitement ratlachei' par Tanalogie des idées Ainsi dans le sermon sur la Montagne l'évangéliste prétend bien donner un vrai discours de Jésus- Christ prononcé en ialilée discours dans lequel la justice intérieure et spirituelle du nouveau royaume est mise en opposition avec la justice extérieure et légale des pharisiens Mais l'organisme primitif de ce discours il ajoute beaucoup d'éléments étrangers auxquels saint Luc plus historien assigne dans la vie de lésus-Christ une place di ?érente dans un contexte qui expli
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- Publié le Dec 18, 2022
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- Langue French
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