joannateklik comment le temoigname devient une 49 63

STUDIA ROMANICA POSNANIENSIA UAM Vol Pozna JOANNA TEKLIK Universite Adam Mickiewicz Pozna COMMENT LE TEMOIGNAGE DEYIENT UNE CEUYRE LITTERAIRE LE CAS DE ROBERT ANTELME ET DE PRIMO LEVI Abstract Teklik Joanna Comment le temoignage devient une asuvre litteraire Le cas de Robert Antelme et de Primo Levi How testimony becomes a Iiterary work the case of Robert Antelme and Primo Levi Studia Romanica Posnaniensia Adam Mickiewicz University Press Pozna vol X X X I I I pp - ISBN - - - ISSN - Can a testimony a text similar to a document be a Iiterary work The answer to this uestion is de ?nitely positive in the case of R Antelme Z 'espece humaine and P Levi Se guesto e un uomo who relate their experience from a concentration camp These authors remaining faithful to the truth do not neglect aesthetic re uirements using known narrative techni ues and skillfuUy maintaining the tension characteristic of Iiterary texts They use an innovative form of narration It is fragmentary and broken which fuUy re ects the character of the prisoners' fate Finally a new conception of humanity and a deep re ection on human natur the titles are meaningful themseWes prove the Iiterary character of both texts De nombreux ouvrages publies apres Tannee portent Teti uette de litterature concentrationnaire Dans la plupart des cas il est uestion des documents qui nous renvoient au vecu des camps de concentration et de la deportation meme Ces textes transcrits d'une manier plus ou moins engagee temoignent souvent de Fimpuissance de la litterature face a la representation de Thorreur II serait interessant d'analyser dans le cadre de cet article deux temoignages importants qui peuvent particulierement attirer Tattention du lecteur a savoir L 'Espece humaine de Robert Antelme et Se uesto e un uomo de Primo Levi Leurs auteurs recourent d'une facon originale aux traumatismes lies a leur deportation et depassent les conventions propres au temoignage percu dans un sens habituel c'est-a-dire comme une simple declaration de ce qu'on a vu ou entendu A ?n de pouvoir mieux en juger il faudrait cependant se rappeler en premier lieu le caractere et la speci ?cite des textes testimoniaux parus durant l'apres-guerre Ils restent toujours problemati ues pour les cnti ues litteraires ui preferent rajouter cet adjectif uali ?catif concentrationnaires non seulement pour mettre ainsi en C J Teklik relief leur origine mais aussi pour mar uer la distance qui les separe de la littera ture Les chercheurs a tort ou a raison refusent de reconnaitre la litterarite ? de ces ecrits persuades que rexperience d'un deporte est incapable de donner naissance a une oeuvre d'art A leurs yeux les temoignages se concentrent avant tout sur le message transmis tout en privilegiant la fonction de communication au sens jacobsonien du term et par consequent ils ne repondent pas aux exigences esthetiques II n'est donc point etonnant que la question de la mise en form du vecu con centrationnaire discutee d'ailleurs largement dans les cercles litteraires de Tapresguerre' et

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