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La vérité La vérité et le jugement texte de Spinoza page La lecture de cet extrait permet d ? interroger la signi ?cation de la notion de vérité En mettant sur le même plan la vérité comme récit d ? un fait et la vérité comme adéquation entre l ? idée son objet Spinoza o ?re une approche concrète de la notion Il souligne que la vérité suppose une activité de l ? esprit et ouvre la ré exion sur les conditions d ? un discours vrai Éléments de réponse Dans l ? extrait proposé des Pensées métaphysiques Spinoza explique que la notion de vérité ? semble avoir son origine dans les récits ? ? C ? est donc la dimension narrative du récit qui vise à dire ce qui s ? est produit qui constitue la première expérience du vrai Cette expérience du vrai et du faux établit un lien entre ce qui est ? raconté ? ? et ce qui est ou non ? arrivé ? ? ? c ? est le rapport entre ce qui est dit et ce qui a lieu qui établit la vérité Remarque ? dans le passage précédent l ? auteur précise que cette première signi ?cation de la vérité correspond à l ? usage pour ? le vulgaire ? ? ? on peut relever le fait que cette première expérience de la notion de vérité s ? accorde implicitement avec la con ?ance que l ? on peut ou non attribuer à la parole d ? autrui dans le récit de ce qui a eu lieu Le faux concerne l ? usage que l ? on fait du langage dans le rapport aux faits Le faux quali ?e le récit qui ne correspond pas aux événements dont il est la narration L ? usage philosophique de la notion de faux concerne une ? idée ? ? qui ? montre une chose autrement qu ? elle n ? est ? ? Cet usage se gre ?e sur le premier ? l ? idée fausse comme le récit faux ne correspond pas à la réalité telle qu ? elle est ? Les idées ne sont pas autre chose en e ?et que des récits ou des histoires de la nature dans l ? esprit ? ? Pour Spinoza c ? est l ? esprit qui atteint la vérité par lui-même Les idées sont ? des récits ou des histoires de la nature dans l ? esprit ? ? et elles ? ne sont pas autre chose ? que ? cela ? ? que l ? on se trouve dans un usage narratif ou philosophique du langage L ? ordre de la pensée et de l ? esprit et celui des choses ne font plus ici qu ? un seul ordre Se tromper c ? est donner à un objet une idée qui n ? est pas la sienne de même que dans un récit on peut se tromper sur les dates les personnages ou

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