A l x27 ombre des jeunes filles en fleur extrait 1 commentaire

Alex Moisset ?? Explication de texte C ? est avec bonheur que chaque soir le narrateur de la Recherche se désaccorde de l ? hygiène de vie qui lui a été prescrite et qui serait nécessaire à la méditation en allant au restaurant de Rivebelle avec son ami Saint-Loup C ? est même un moment qu ? il anticipe longuement anticipation disséminée par bribes durant plusieurs pages précédant notre extrait et qui convoque les thèmes caractéristiques de la création chez Proust l ? ensoleillement est exaltation désir pressentiment d ? une révélation lorsque le narrateur dans sa chambre devance la soirée à Rivebelle en la prévoyant avec euphorie je savais que de la chrysalide de ce crépuscule se préparait à sortir par une radieuse métamorphose la lumière éclatante du restaurant de Rivebelle ? Il se dit alors qu ? il est temps ? et va se préparer la scène est prévue annoncée avant d ? avoir eu lieu L ? arrivée à Rivebelle donnée à lire par une prolepse est ainsi préparée et conçue à la manière d ? un kairos On peut donc s ? attendre avec le narrateur à une conversion du frivole ? en littéraire à une scène de triomphe de l ? or ? sur le froid ? et l ? obscurité ? à un moment d ? extase o? l ? imagination lumineuse bondirait pour l ? emporter sur la réclusion dans une chambre ? o? la création se trouvait jusqu ? alors statique et privée d ? images Énième scène de déception o? le réel ne se montrera pas in ?ne à la hauteur de l ? idée que le narrateur s ? en était fait ou bien succès lucidité de l ? anticipation du Je dont l ? imagination excitée par Rivebelle parvient à en ?xer le vertige et les essences Parce qu ? il est désamorcé d ? emblée le suspense n ? est pas un enjeu La manière en revanche dont le narrateur s ? empare de la matière que lui fournit Rivebelle en est un Ce d? ner est peut- être surtout la scène d ? une évolution des projets ? du narrateur qui loin de les abandonner en devenant écrivain à t? tons dans la durée s ? avertit de leur changement à mesure qu ? il rencontre le monde et le convertit en analogies ? Est-ce à dire qu ? un succès possible de l ? imagination créatrice du narrateur témoigne nécessairement de ses retrouvailles avec le monde retrouvailles d ? un moi accompli avec un monde uni ?é sous le signe de la métaphore ?? ou plutôt ici d ? un sectionnement ? ambivalent Ce n ? est pas tant la réussite du projet qui est en question que son comment son cheminement et les mutations qu ? il imprime au narrateur faisant de lui un homme nouveau ? qui ré échit à son apprentissage kairos après kairos Mais ces jours-là c ? est sans tristesse que

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