Ahmed ararou le six cent deuxieme nuit

search by volume author word menu LA SIX CENT DEUXIÈME NUIT w Ahmed Ararou S e ?xer comme objectif l ? errance dans le corps démesuré des Mille et Une Nuits à la recherche de la Nuit ??la plus magique de toutes ? selon Borges ??au cours de laquelle le roi Shahraiar entend de la bouche de la reine sa propre histoire ? OC est une entreprise risquée dont le succès peut briser tout le charme et la magie qui s ? en dégagent Conscient des e ?ets pervers inhérents à une telle démarche nous ne pouvons toutefois résister à la tentation d ? ajouter au peu qui s ? est écrit à ce sujet une modeste contribution Notre curiosité rejoint celle du petit nombre de ceux qui nous ont précédé pour pallier le faible intérêt suscité par cette question parmi la critique consacrée à l ? ?uvre de Borges du moins celle que nous avons eu le temps d ? explorer assidûment depuis bientôt une dizaine d ? années Commençons donc par mettre à notre pro ?t cette appréciation de Moncef Chelli sur l ? ?uvre de Borges qui souligne à juste titre que ??Borges donne souvent l ? impression d ? être in ?ni et que chacune de ses ?uvres et nous sommes tenté d ? ajouter chacune de ses lignes a Nous pensons aux seuls travaux que nous connaissons jusqu ? à présent sur ce thème A Kilito O Aouad-Lahrech et R Spiller Variaciones Borges Csearch by volume author word menu AHMED ARAROU son centre partout et son pourtour nulle part ? En e ?et de l ? in ?ni en tant que concept philosophique il est souvent question dans les écrits de Borges quant à l ? in ?ni en tant que principe esthétique de nombreux textes de ce même auteur s ? en inspirent C ? est ainsi que parmi ses thèmes de prédilection celui de l ? in ?ni est devenu au ?l des temps et des écrits une obsession justi ?ant pleinement le propos de Maurice Blanchot qui soupçonnait Borges ??d ? avoir reçu l ? in ?ni de la littérature ? L ? énigme de la Nuit que nous souhaitons élucider dans les quelques lignes qui suivent a trait à cette idée de l ? in ?ni que l ? auteur n ? a cessé de mettre en scène d ? habiller selon le cas d ? un déguisement prétexte à chaque fois di ?érent En ce sens le recours à cette nuit à supposer qu ? elle existe ne serait à première vue qu ? une vêture de plus que l ? auteur est allé chercher dans l ? invraisemblable et exubérante garde-robe que sont Les Mille et Une Nuits pour représenter son obsession Seulement toujours au ?l du temps et des écrits l ? évocation répétitive de cet épisode est devenue elle-même une obsession borgésienne érigeant cette nuit unique au rang de paradigme de l ? in ?ni littéraire et

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