Esthetique et dramatisation de la violence dans amoro

N J Yameogo ESTHETIQUE ET DRAMATISATION DE LA VIOLENCE DANS AMORO DE JACQUES PROSPER BAZIE EXPRESSION ET TYPOLOGIE Nongzanga Joséline YAMEOGO Université de Ouaga Pr Joseph Ki- Zerbo - Burkina Faso Université Franche Comté de Besançon - France yameogojoceline yahoo fr Résumé La pièce de thé? tre Amoro de Jacques Prosper Bazié porte les stigmates d ? une communauté dévastée par une confrontation brutale et sanglante d ? une société atrocement a ?ectée dans sa dynamique communautaire d ? un peuple traumatisé et violenté Aussi le présent article se propose d ? examiner les stratégies discursives langagières verbales mobilisées pour dire la violence Quels procédés littéraires sont mis en place pour entra? ner le lecteur dans un univers violent Quelles caractéristiques dé ?nissent l ? imaginaire bazién ? de la violence Cet article questionne l ? espace et les enjeux de la violence communautaire sous l ? angle de la théorie et de la création littéraires Mots clés Esthétique dramatisation violence Pragmatique Amoro Abstract The theater piece Amoro by Jacques Prosper Bazié carries the stigma of a community devasted by a brutal and bloody confrontation of a society excruciatingly a ?ected in its communnity dynamics of a trau? atized and abused people This article therefore sets out to examine the discursive linguistic and verbal strategies used to say violence What literary procedures are in place to draw the reader into a violent universe What characteristics de ?ne the bazien ? imagination of violence This article questions the space and the challenges of community violence from the angle of literary theory and creation Keywords Aesthetic dramatization violence pragmatic Amoro Introduction La violence est très présente dans les pièces de thé? tre En e ?et des dramaturges comme les tragiques grecs Shakespeare Jean-Pierre Guingané et Prosper Kompaoré disent la violence dans leurs ?uvres S ? inscrivant dans cette lancée Jacques Prosper Bazié met en texte des sentiments dévastateurs et de pulsions destructrices dans Amoro Cette pièce de thé? tre est le lieu d ? expression de la cruauté de la férocité et de l ? atrocité de Samory C ? est une violence sujette à des mutations thématiques et esthétiques qui la font évoluer tout au long de la pièce Prise au piège d ? événements tragiques atroces et d ? actes révolutionnaires qui ne peuvent être tus la dramaturgie de Bazié est hantée par les images horribles de la confrontation sanglante entre Amoro et Samory dont elle se fait l ? écho Comment la violence se manifeste-t-elle dans Amoro Quels sont les moyens mis en ?uvre pour la dire Pour répondre à ces questions nous exploitons les travaux de Jean-Pierre Ryngaert et Jean-Pierre Sarrazac qui proposent des pistes d ? analyses et des voies d ? entrée dans le texte dramatique Akofenaçn CEsthétique et dramatisation de la violence dans Amoro de Jacques Prosper Bazie expression et typologie Notre démarche est de poser la violence comme une réalité en étroite relation avec son univers d ? émergence Le présent article sur les

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager