Antoine compagnon cours sur la notion d x27 auteur 2

Qu'est-ce qu'un auteur Cours de M Antoine CompagnonIntroduction mort et résurrection de l'auteur Le titre de ce cours est inspiré d'un fameux article de Michel Foucault ?? Qu'est-ce qu'un auteur ? texte d'une conférence donnée en février à la Société française de Philosophie Elle venait peu après un article non moins fameux de Roland Barthes au titre plus fracassant ?? La mort de l'auteur ? publié en Ces deux textes qui ont ?guré parmi les pages les plus photocopiées par les étudiants de lettres avant de devenir disponibles bien plus tard seulement dans des recueils posthumes Barthes Le Bruissement de la langue Foucault Dits et écrits énonçaient le credo de la théorie littéraire des années di ?usée sous le nom de post- structuralisme ou encore de déconstruction Au départ ces deux critiques étaient animés par un mouvement d'hostilité à l'égard de l'histoire littéraire lansonienne de Gustave Lanson le promoteur à la ?n du xixe siècle de l'histoire littéraire à la française dont ils contestaient la domination dans les études littéraires à l'université Ils s'opposaient à la littérature considérée en relation avec son auteur ou comme expression de son auteur suivant une doctrine résumée dans le titre courant des thèses de lettres X l'homme et l'oeuvre Avant Lanson cette vulgate était identi ?ée depuis longtemps à Sainte-Beuve le premier des critiques au xixe siècle Proust s'élevait contre sa méthode biographique dans le titre bien connu de la première ébauche de la Recherche Contre Sainte-Beuve ?? Qu'importe qui parle ? s'écriait assez brutalement Foucault pour commencer ?? quelqu'un a dit qu'importe qui parle ? Ce faisant il citait Beckett non sans ironie puisque au moment de proclamer l'anonymat de la parole dans la littérature contemporaine il en empruntait la formulation à un auteur canonique Ainsi la prise de position critique de Barthes et de Foucault si elle les dressait contre la descendance de SainteBeuve et Lanson signalait-elle d'emblée qu'elle se voulait en phase avec la littérature d'avant-garde celle d'un Beckett ou encore d'un Blanchot qui avaient décrété la disparition de l'auteur dé ?ni l'écriture par l'absence de l'auteur par le neutre environ deux décennies plus tôt Foucault continuait en donnant un tour politique à une idée très blanchotienne ?? l'écriture d'aujourd'hui s'est a ?ranchie du thème de l'expression ? Fpucault p - Une théorie littéraire a souvent tendance à ériger en universaux de la littérature ses préférences ou complicités du moment L'opposition à la tradition critique l'adhésion à l'avantgarde littéraire telles étaient donc les deux prémisses de la mort de l'auteur Si je commence par évoquer ces articles-manifestes de Barthes et Foucault en et c'est pour vous rappeler que la question de la place à faire à l'auteur est l'une des plus controversées dans les études littéraires Parlant cette année de l'auteur de la nature et de la fonction de la notion d'auteur dans les études littéraires dans la critique littéraire l'histoire littéraire l'enseignement de la littérature la recherche sur la littérature nous allons faire de la théorie de la littérature -

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