Assr 0335 5985 1991 num 74 1 1592 t1 0253 0000 2 1

Archives de sciences sociales des religions Hamayon Roberte La Chasse à l'? me Esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien Mme Françoise Aubin Citer ce document Cite this document Aubin Françoise Hamayon Roberte La Chasse à l'? me Esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien In Archives de sciences sociales des religions n pp - https www persee fr doc assr - num t Fichier pdf généré le CBULLEnN DES OUVRAGES Cet ouvrage collectif comprend dix études sur les nouveaux mouvements religieux au Nigeria depuis la guerre civile de - Sept textes sont signés par des Nigérians trois par des chercheurs étrangers On estime il hui peu près nouveaux mouvements religieux au Nigeria Par nouveaux mouvements reli gieux les auteurs désignent aussi bien les glises indépendantes que les maisons de prière et de guérison les retours aux sources traditionnelles bibliques ou coraniques les sociétés secrètes La plupart de ces mouve ments se réclament du Christ Une étude est consacrée un mouvement lié islam qui est apparu au Nord du pays en sous la conduite du prophète Mai am Muhammadu Marwa dit Ma? tatsine Par leur diversité leur instabilité et leur éclectisme des emprunts sont faits astro logie la Rosé-Croix la Kabbale la Bhagavad Gita ancienne religion égyp tienne et on assiste des schismes au second degré les nouveaux mouvements religieux nigérians dé ?ent toute tentative de typologie et de classi ?cation partir de plusieurs approches phénoménologique historique sociologique les auteurs interrogent sur les causes de leur apparition sur leur organisa tion leur place dans la société leurs points communs ouvrage mérite attention des historiens des religions africanistes ou non et des théologiens africains Eloi Messi Metogo HAMAYON Roberte La Chasse ? me Esquisse une théorie du chamanisme sibérien Nanterre Société ethnologie Université de Paris-X p cartes illustr bibi index on ne trompe pas La chasse ? me est ce jour ouvrage le plus décisif et le plus complet consacré au chamanisme sibérien et au mode de vie cynégétique qui lui est lié comme la double face de Janus La question est pourtant pas neuve Voilà bien un siècle sinon deux que les ethnographes les ama teurs histoire religieuse voire les célébrants des religions mondiales établies interrogent sur les étranges manifestations de ce système qui ni dogme ni liturgie ni clergé Ils en ?nissent pas de collecter ses signes extérieurs variables in ?ni un chamane autre et de multiplier son sujet les interprétations psychanalytiques ou mystiques Plutôt une de ces quêtes forcenées des thèmes récurrents travers la multitude des petits peuples sibériens a ?ectionnaient les plus illustres de ses prédécesseurs R H une mongolisantc linguiste et ethnologue pré féré partir de analyse en profondeur de la documentation pages une bibliographie essentiellement russe propre une ethnie déterminée les Bouriates qui forment autour du lac Ba? kai la branche septentrionale des Mongols et présentent intéressante particu larité être au XVIIIe siècle Ouest dans la Cisba? kalie tôt soumise la colonisation russe et apostolat protestant restés des gens de la forêt et de la chasse alors

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