Au creux des apparences Le moralisme intellectuel C'est toujours avec retard que ce qui est largement vécu devient objet d'analyses ou meme d'observations de la part de ceux qui font profession de théoriser sur la vie sociale Tant il est vrai pour reprend

Le moralisme intellectuel C'est toujours avec retard que ce qui est largement vécu devient objet d'analyses ou meme d'observations de la part de ceux qui font profession de théoriser sur la vie sociale Tant il est vrai pour reprendre un lieu commun de la pensée que c'est toujours post festum que s'éveille l'intellectuel Il s'agit la d'un fait latent et constant observable dans maints domaines La littérature la musique la peinture en font foi qui voient leurs innovations déniées ou décriées avant d'etre tolérées puis acceptées et en ?n canonisées Il en est de meme a fortiori pour ce qui concerne la dynamique profonde d'une époque donnée Par un curieux décalage c'est toujours a contretemps que nous la comprenons C'est en rendant attentifa une telle non-contcmporanéité que j'ai formulé l'hypothese d'un paradigme esthétique pour caractériser les rapports sociaux qui s'esquissent de nos jours ? Il peut paraitre frivole de parler d'esthétique surtout lorsqu'on ne respecte pas la partition disciplinaire dans laquelle on l'a cantonnée En e ?et il est possible de disputer sur l'esthétique dans le pré carré des spécialités qui luí a été assigné l'histoire de l'art une portion de la philosophie académique ou encore celle attribuée aux plasticicns et aux architectes Il est également de bon ton de l'o ?rir comme douceurs dans quelque discussion sans conséquences servant de parenthese dans le sérieux de la vie économique ou politique ce fut la danseuse que se payait le bourgeois c'est ce qu'Adorno appelle joliment un massage pour PDG fatigué ? Mais il ne faut pas la faire sortir de ces limites-la A cela il y C AU CREUX DES APPARENCES a plusieurs raisons dont la principale est comme on vient de le voir l'indécrottable moralisme qui toutcs tendances confondues sert de terreau a la production intellectucllc que ce soit dans sa version ecclésiastique ou dans sa version Jaique le clerc s'est toujours voulu 'interprete du devoir-écre y cut bien sur des exceptions mais elles furent dans 'ensemble considérées comme des aberrations et comme telles aprement combattues faut d'ailleurs ajouter que d'une maniere a premiere vue curieuse la modernité accentua ce phénomene L'esprit de séricux y régna sans partage et rares furent ceux qui réussirent as'en détacher La rationali- sation du monde favorisa ce processus et meme un penseur comme Max Weber qui dans la lignée de Nietzsche pouvait avoir une conception plus élargie de l'esthétique et qui a juste titre soulignait sa liaison avec l'érotique ne pouvait s'empecher de conclure a son insucces compte tenu des conditions techniques et sociales de la culture rationnelle ? On peut noter aujourd'hui une intériorisation de la contrainte morale vécue comme un impératif catégorique pensée comme une nécessité a laquelle il est vain et peut-etre dangereux de vouloir échapper s'agit la d'une mé ?ance d'antique mémoire ne faut pas oublier qu'une partie de la tradition occidentale qui sert de fondement ala rationalisation établit une étroite liaison entre la connaissance et l'introduction du mal Plus précisément entre l'arbre de la connaissance et l'érotisme source

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