Bloomfield c 2013 les manifestes a l x27 oulipo la disparition d x27 une forme

Article Les manifestes à l ? Oulipo la disparition d ? une forme ? Camille Bloom ?eld Études littéraires vol n p - Pour citer cet article utiliser l'information suivante URI http id erudit org iderudit ar DOI ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit info erudit org Document téléchargé le November ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? Les manifestes à l ? Oulipo ?? la disparition d ? une forme ?? Camille Bloom ?eld L e travail présenté ici est le développement d ? une recherche menée dans ma thèse de doctorat ??L ? Oulipo ?? histoire et sociologie d ? un groupe-monde ?? ? Les manifestes de l ? Oulipo y étaient étudiés sous l ? angle de la fabrique des ouvrages collectifs puisque c ? est dans de tels ouvrages que les deux premiers manifestes ont été publiés signés du nom ??Oulipo ?? ? Sur le plan sociologique ces manifestes éclairent la position du groupe dans son champ littéraire Revendiquant l ? appellation de ??groupe ?? ? par opposition à celles d ? ??avant-garde ?? ? de ??mouvement ?? ? ou d ? ??école ?? ? qu ? il rejette l ? Oulipo a en e ?et inventé sa façon ??d ? être ensemble en littérature ?? ? son fonctionnement structurel propre à l ? aide d ? un certain nombre de dispositifs stratégiques dont ?? des statuts précisément pensés et régulant autant les cooptations que les réunions ?? un fonds d ? archives alimenté depuis les années assurant une mémoire du groupe ?? un vocabulaire propre à assurer une culture commune etc Dans ce cadre il est apparu que le fait d ? écrire des manifestes relevait d ? un habitus avant-gardiste que les membres de l ? Oulipo avaient incorporé presque malgré eux puisque certains des fondateurs appartenaient à une génération qui avait connu voire participé aux avant- gardes ?? notamment le surréalisme et le situationnisme Le manifeste oulipien peut donc être perçu comme l ? une des marques par lesquelles malgré bien d ? autres di ?érences le groupe peut être et est encore souvent assimilé à une avant-garde Il s ? agit donc ici d ? articuler ces premiers résultats dont ne sont rappelées que quelques pistes dans une perspective historique qui observerait l ? évolution du genre manifestaire au XXe siècle La particularité de l ? Oulipo par

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