Boisdeffre p metamorphose de la litterature
BOISDEFFRE P Métamorphose de la littérature II - De Proust à Sartre Paris Éditions Alsatia ??Si reste une date douloureuse dans l ? histoire de la conscience française c ? est de qu ? il faut dater l ? apparition au grand jour de la littérature française du demi-siècle née vers avec les premières ?uvres de Mauraux de Céline et à la veille de la guerre de Jean-Paul Sartre la Nausée ? p ??La mort au combat d ? un Jean Prévost d ? un Saint-Exupéry le procès de Maurras l ? exécution de Brasillach donnaient soudain à l ? engagement ? le l ? écrivain une signi ?cation tragique On demandait à la littérature un témoignage à l ? écrivain un exemple On vénérait ceux qui avaient su parler pour tout um peuple ? pp - ??Cette nationalisation de la littérature ? cachait pourtant bien des contradictions Le grand poete national ?? Louis Aragon ?? était comuniste Picasso régnait sur le premier Salon d ? Automne placé sous le signe de la Renaissance française et Sartre invitait les masses à vénérer l ? art abstrait Dans cette confusion tumultueuse qui ?t la fortune des éditeurs on n ? avait jamais tant publié un mot de passe semblait le Sésame ouvre- toi ? de la nouvelle littérature l ? existentialisme Que cachait ce vocable Techniquement l ? existentialisme celui de Heidegger est une philosophie tournée vers le concret un e ?ort pour expliquer l ? homme par sés manifestations une ontologie appuyé non plus sur les causes premières mais sur les phénomènes A la notion de nature humaine universelle il oppose donc des conditions particulières et contingentes Ce courant en a rejoint un autre dont les origines sont plus lointaines St Augustin Pascal Kierkegaard Max Scheler et les préoccupations plus intérieures Ces deux tendances dont l ? une aboutit à l ? athéisme sartrien l ? autre aux existentialismes chrétiens s ? accordent pour faire prédominer le faire sur l ? être et pour de ?nir l ? homme comme l ? être par qui les valeurs existent Par ailleurs l ? existentialisme devenait une mode L ? humanisme classique se trouvait rejeté Il ne s ? agissait plus de savoir Qu ? est-ce que l ? homme ? mais Que peut un homme ? Mauraux l ? avait dit dês Pousser à ? extrême la recherche de soi-même c ? est tendre À l ? absurde ? Il fallait tenir ce pari montrer que l ? homme peut trouver en lui-même sa propre transcendence dépasser sa condition Je me revolte donc je suis ? La littérature devenait un acte il fallait prendre parti s ? engager Au problème moral Malraux donnait pour solution l ? hero? sme cette fraternité virile ? Sartre l ? authenticité ? Camus une sainteté absurde ? A la condition humaine pas d ? autre réponse que l ? action fût-elle sans but Puisque Dieu était mort l ? homme devait prendre sa place se
Documents similaires
-
26
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mar 13, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 58.3kB