Eleonore reverzy mirbeau romancier de l x27 actualite

MIRBEAU ROMANCIER DE L'ACTUALITÉ C ? est de l ? histoire contemporaine ? Les romans de Mirbeau on l'a souvent souligné sont des fables Mirbeau n'écrit d'un bout à l'autre de son ?uvre que des récits exemplaires dans lesquels événements et discours des personnages sont subordonnés avec plus ou moins de rigueur à une morale ou à une vision du monde Semblable poétique narrative suppose un certain cahier des charges des personnages discourent et exposent leurs idées sur la vie l'art l'humanité se lancent dans des proclamations esthétiques Lirat par exemple dans Le Calvaire tandis que leurs actions et la confession publique ? Le Calvaire qu'ils engagent sont censées servir d'exemple au lecteur Dans L'Abbé Jules la longue confession de l'abbé devant les paroissiens de Viantais dans ce récit qui est une sorte de fable naturiste avant l'heure est un sublime exemple ? OC I p selon le bon abbé Sortais ? que dire du Jardin des supplices dont la dimension allégorique est constamment soulignée par le narrateur Et que dire encore de Dingo que Pierre Glaudes a récemment re-situé dans la tradition du conte philosophique et de la fable animalière Cette relation entre le général et le particulier entre l'abstraction du discours philosophique et les situations et personnages romanesques qui lui servent d'illustrations semble exclure tout ancrage dans l'actualité et dés-historiciser globalement le propos mirbellien ?? à moins de ramener l'histoire à une position simplement serve et de la réduire au rang d'illustration On songe à cet article justement célèbre de Karlheinz Stierle L'histoire comme exemple L'exemple comme histoire ? qui montre comment de l'Antiquité au XVIIIe siècle en passant par l'exemplum médiéval l'histoire cesse progressivement d'avoir un rôle probant et exemplaire celui de magistra vitae sans perdre pour autant celui d'indice à valeur illustrative De fait on pourrait voir dans l ? allusion à tel épisode de l ? a ?aire Dreyfus ou dans la peinture des m ?urs gambettistes dans Le Jardin des supplices des illustrations à la fable du roman dont un des pans tient bien à la dénonciation d ? une violence sociale violence d ? autant plus irrépressible qu ? elle exprime la violence naturelle de l ? homme De même les expériences de la guerre de prêtées au personnage central dans Le Calvaire et dans Sébastien Roch exempli ?eraient cette même haine du beau et cette absurdité de l ? existence que les ?uvres de Mirbeau enregistrent très tôt Le propos philosophique serait en ce sens premier et l ? événement qu ? il soit actuel ou passé subordonné à son expression L ? abondance du discours dans le roman mirbellien en serait une autre preuve ainsi des tartines de Lucien sur l ? art dans Dans le ciel des déclamations de Jules sur l ? éducation des propos anticléricaux de Sébastien du Frontispice du Jardin des supplices ad libitum qui ne sont pas sans rappeler mais en version un rien décalée voire carrément parodique la poétique du roman balzacien ainsi des maximes

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