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DEFINITION THEME MOTIF Littérature et sémiotique Dossier La littérature c'est la sémiotique Qu ? est-ce qu ? un thème Une approche sémiologique Sémir Badir p - https doi org signata https journals openedition org signata - Raymond Trousson Thèmes et Mythes ?? Questions de méthode est à ma connaissance la seule monographie en langue française consacrée au thème selon une généralité propre à la conceptualisation On pourrait supposer a priori qu ? une telle inauguration dénoterait un peu de détachement et de souveraineté bien au contraire on se trouve devant un ouvrage passionné et ouvertement partisan Dès les premiers mots l ? auteur se dresse en champion d ? une discipline la thématologie ? contre les attaques que lui adressent depuis une position d ? extériorité les historiens et les comparatistes de Cla littérature Pour répondre à ces attaques Trousson adopte la stratégie d ? une mise en ordre dans sa propre maison Il s ? impose premièrement à distinguer le thème du motif acte de démarcation et secondement à constituer le thème seul en objet d ? étude de la thématologie acte de constitution Cette attitude est tout entière gouvernée orientée par des conditions disciplinaires faire reconna? tre la constitution de la thématologie par l ? adoption d ? une méthode capable de quali ?er un objet quitte à rejeter et même à conspuer dans un autre tout ce qu ? on ne sera pas parvenu à y faire entrer et faire reconna? tre la légitimité de cette thématologie dans les cadres disciplinaires plus généraux de l ? histoire littéraire et de la littérature comparée ? Bannir la thématologie de la littérature comparée sous prétexte qu ? elle ne s ? occupe pas des in u Ce qu ? il y a de passionnel dans une telle démarche se donne à voir dans les nombreux problèmes qu ? elle laisse irrésolus J ? en pointe quatre de natures di ?érentes Primo l ? acte de désignation complémentaire à celui de la délimitation est totalement arbitraire il est décidé d ? appeler thème l ? expression particulière d ? un motif son individualisation ou si l ? on veut le passage du général au particulier ? p et motif la toile de fond concept large désignant soit une certaine attitude ?? par exemple la révolte ?? soit une situation de base impersonnelle dont les acteurs n ? ont pas encore été individualisés ? p mais CTrousson rappelle juste avant p que Simon Jeune faisant référence à la tradition allemande de la Sto ?geschichte berceau disciplinaire de la thématologie a nommé thème précisément ce que lui-même entend désigner sous le terme de motif Face à l ? ambigu? té de la terminologie Trousson ne cherche qu ? à trancher Secundo une contradiction appara? t directement entre la dé ?nition donnée et les cas présentés en exemples De fait le thème ne se laisse jamais comprendre comme l ? individualisation d ? un motif plus général L ? exemple déjà évoqué de

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