Ecrit ortugais PORTUGAIS Écrit Toutes séries Commentaire d ? un texte Sept candidats ont composé lors de l ? épreuve de commentaire portugais Les copies ont obtenu des notes variant de à Le texte proposé était extrait de l ? ouvrage Triste ?m de Policarpo

PORTUGAIS Écrit Toutes séries Commentaire d ? un texte Sept candidats ont composé lors de l ? épreuve de commentaire portugais Les copies ont obtenu des notes variant de à Le texte proposé était extrait de l ? ouvrage Triste ?m de Policarpo Quaresma de l ? écrivain brésilien Afonso Henriques de Lima Barreto C ? est un ouvrage emblématique de la littérature brésilienne qui raconte l ? histoire du pays alors fra? chement entré en régime républicain Dans un style simple qui défendait la capacité communicative de sa prose plutôt que la pompe et le pédantisme des romans de l ? époque l ? écrivain pariait sur la fonction sociale de la littérature Il a été traduit en français en par les Éditions l ? Harmattan Les commentaires ont été très décevants L ? extrait tiré de Triste ?m de Policarpo Quaresma a mis les candidats dans une mauvaise posture car aucun d ? eux n ? a su situer le texte ni l ? auteur géographiquement ce qu ? une lecture plus attentive aurait pu laisser supposer Le jury a surtout l ? impression que le niveau de langue en portugais était insu ?sant pour que les candidats mènent à bien l ? épreuve avec peu de connaissance entre les di ?érences entre le portugais du Brésil et le portugais européen Le vouvoiement appliqué par les personnages n ? est pas exactement ce qui se pratique au Portugal et des mots tels que bonde ? conosco ? pour ne donner que ces exemples soit n ? y sont pas utilisés soit ne sont écrits de la même façon Il y d ? autres expressions et des formes nominales qui ne sont pas utilisés dans la péninsule ibérique comme Arsenal de Guerra ? au lieu d ? Arsenal do Exército ? ou gozando ? au lieu de a gozar ? L ? extrait raconte l ? histoire d ? un homme le Major Quaresma ses habitudes et sa nouvelle passion la guitare Il parcoure les rues de São Januário et d ? après ce que l ? on sait Lisbonne ne possède aucun quartier avec ce nom Si l ? on pense à la passion portugaise en particulier des Lisboètes par le fado nous pouvons nous demander ce que c ? est que ce nouvel engouement pour la modinha ? Par ailleurs le Major Quaresma a ?rme que le genre modinha ? a été à l ? honneur à Lisbonne le siècle d ? avant alors on peut déduire que l ? histoire ne se passe pas à Lisbonne mais à l ? outreAtlantique Et le facteur climat ?? présent dans ce soleil de mars fort et implacable ? aurait dû servir à enlever les derniers doutes aux lecteurs plus attentifs Le ton du texte de satire sociale n ? a pas été remarqué si ce n ? est une certaine ironie dans les propos décelée par deux candidats néanmoins vite noyée dans des considérations moins pertinentes voire complétement

Documents similaires
Le comportement d x27 achat des clients professionnels vers une conception intermediaire entre lebtobetlebtoc 0 0
St 1 ? Alaleona D I moderni orrizonti della tecnica musicale Teoria della divisione dell'ottava in parti uguali Rivista Musicale Italiana vol pp - ? Alaleona D Le tonalità neutre e l'arte di stupore Rivista Musicale Italiana vol pp - ? Albèra Philippe Iva 0 0
COLLECTION 2011 2 Sommaire Pentel et le développement durable GAMME LUXE LOISIR 0 0
Accroche e c r i t Entrer dans l'atelier Corriger son texte Rédiger et réviser son texte Imaginer inventer Travailler sur les types trouver de textes La phrase d'accroche Présentation des objectifs visés Aujourd'hui nous allons apprendre à écrire la premi 0 0
I.CHOUVY CFA N.ALBANO LES EQUIPEMENTS 1° Appareils à production de froid Produc 0 0
Algèbre relationnelle Skander Zannad et Judicaël Courant 2014-04-12 1 Résumé de 0 0
Fiche lecture 2 FICHE LECTURE ?? LITTÉRATURE DE L ? ÉPOQUE D ? EDO Kôshoku gonin onna Cinq Amoureuses traduit par Georges Bonmarchand Gallimard Présentation brève Dans son ouvrage des Cinq Amoureuses Saikaku présente cinq femmes à la poursuite de la voie 0 0
Vielhauer philipp adam christoph 0 0
Sequence 4 2018 Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours Objet d ? étude Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours Séquence La femme et le désir d ? émancipation Groupement de textes Problématique comment le roman re ète-t-il l ? évolut 0 0
Tp capi mefa REPUBLIQUE DU CAMEROUN PAIX-TRAVAIL-PATRIE MINESEC DECC CAPI SESSION ? ? ? ? ? ? Spécialité MECANICIEN DE FABRICATION Travaux pratique Durée heures Coef Partie Pratique TRAVAUX PRATIQUES DOSIER PREPARATION Les cotes portées sur les dessins de 0 0
  • 16
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager