La sauvagerie domestiquee l x27 ecriture de la metamorphose animale chez ovide
Schedae Prépublication n Fascicule n La sauvagerie domestiquée l ? écriture de la métamorphose animale chez Ovide Hélène Vial Université Blaise Pascal ?? Clermont-Ferrand II Dans l ? univers des Métamorphoses d ? Ovide toutes les transformations sont possibles parce que toutes les frontières sont abolies en particulier celle qui sépare l ? humain de l ? animal Aussi le monde que parcourt le lecteur du poème se peuple-t-il au ?l des transformations d ? une foule d ? animaux Or si les uidi ?cations les pétri ?cations ou les métamorphoses en arbres par exemple sont dotées malgré leurs di ?érences d ? une forte homogénéité poétique la transformation en animal semble au contraire par nature le thé? tre d ? une variabilité absolue re et de l ? immense diversité des espèces il para? t a priori impossible de déceler des points communs entre ces textes qui montrent des êtres humains changés en loup en cerf en grenouilles ou en araignée Pourtant des signaux récurrents suggèrent qu ? il existe entre eux une parenté fondée sur la violence qu ? implique presque toujours le basculement dans l ? animalité Si ce passage est en général brutal même quand il est détaillé jusqu ? au vertige c ? est peut-être parce que l ? animal représente dans l ? Antiquité l ? altérité par excellence mais aussi parce que les animaux issus de la métamorphose sont dans leur très grande majorité des animaux sauvages impossibles à domestiquer Nous voudrions ici explorer à travers quelques exemples le développement dans l ? écriture ovidienne de la métamorphose animale d ? une dialectique de la sauvagerie et de la domestication Cette dialectique nous semble reposer tout particulièrement sur la mise en scène de trois événements qui tous sont en rapport avec le langage la perte de la parole humaine le remplacement de la voix par l ? écriture et la naissance du nom Ovide pousse ici jusqu ? à sa manifestation extrême la perméabilité des deux règnes qu ? ont af ?rmée les grandes philosophies de l ? Antiquité gréco-romaine AMAT sq cite l ? épicurisme qui af ?rme que l ? homme et l ? animal sont de même nature le platonisme pour lequel ils appartiennent ainsi que le végétal au genre animé celui des êtres emportés par le ux du temps mais avec une hiérarchie homme animal végétal le sto? cisme qui établit cependant une di ?érence entre l ? homme doté d ? une ? me et l ? animal qui n ? a que le principe animal le pythagorisme pour lequel il n ? y a pas de frontière entre homme animal et végétal la métempsycose étant la survie et la migration de l ? ? me sous diverses formes appartenant à l ? un de ces trois règnes et la physiognomonie fondée sur l ? idée d ? une interaction entre le corps et l ? esprit Hélène Vial La sauvagerie domestiquée l ? écriture de la métamorphose
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- Publié le Aoû 19, 2022
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- Langue French
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