Fatiha arbre et le serpent

Jeudi avril Avr René Guénon Interprétation ésotérique de la sourate alF? tih? h Il y a dans la doctrine islamique un point intéressant et important en connexion avec ce qui vient d ? être dit le chemin droit ? Eç-çir? tulmustaq? m dont il est parlé dans la f? tihah littéralement ouverture ? ou première sûrat du Qor? n n ? est pas autre chose que l ? axe vertical pris dans son sens ascendant car sa rectitude ? identique au Te de Lao-tseu doit d ? après la racine même du mot qui la désigne q? m se lever ? être envisagée suivant la direction verticale On peut dès lors comprendre facilement la signi ?cation du dernier verset dans lequel ce chemin droit ? est dé ?ni comme chemin de ceux sur qui Tu répands Ta gr? ce non de ceux sur qui est Ta colère ni de ceux qui sont dans l ? erreur ? çir? ta elladh? na anamta alayhim ghayri el-maghdûbi alayhim wa l? ed-d? ll? n Ceux sur qui est la gr? ce ? divine ce sont ceux qui reçoivent directement l ? in uence de l ? Activité du Ciel ? et qui sont conduits par elle aux états supérieurs et à la réalisation totale leur être étant en conformité avec le Vouloir universel D ? autre part la colère ? étant en opposition directe avec la gr? ce ? son action doit s ? exercer aussi suivant l ? axe vertical mais avec l ? e ?et inverse le faisant parcourir dans le sens descendant vers les états inférieurs c ? est la voie infernale ? s ? opposant à la voie céleste ? et ces deux voies sont les deux moitiés inférieure et supérieure de l ? axe vertical à partir du niveau correspondant à l ? état humain En ?n ceux qui sont dans l ? erreur ? au sens propre et étymologique de ce mot ce sont ceux qui comme c ? est le cas de l ? immense majorité des hommes attirés et retenus par la multiplicité errent indé ?niment dans les cycles de la manifestation représentés par les spires du serpent enroulé autour de l ? Arbre du Milieu ? ?? Cette gr? ce ? est l ? e ?usion de rosée ? qui dans la Qabbalah hébra? que est mise en rapport direct avec l ? Arbre de Vie ? voir Le Roi du Monde ch III ?? Cette descente directe de l ? être suivant l ? axe vertical est représentée notamment par la chute des anges ? ceci quand il s ? agit des êtres humains ne peut évidemment correspondre qu ? à un cas exceptionnel et un tel être est dit Waliyush- Shayt? n parce qu ? il est en quelque sorte l ? inverse du saint ? ou Waliyur- Rahman ?? Ces trois catégories d ? êtres pourraient être désignées respectivement comme les élus ? les rejetés ? et les égarés ? il

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