Gilbert keith chesterton heretiques

LE ROSEAU OEUVRES ET D'OR CHRONIQUES G K CHESTERTON HÉRÉTIQUES traduit JENNY Introduction de l'anglais par S BRADLEY de HENRI MASSIS LIBRAIRIE PLON LES PETITS -FILS DE PLON ET NOURRIT Imprimeurs-Éditeurs ?? rue Garancière Paris e CINTRODUCTION Jamais le vieil adage qui assure que les livres ont leurs destins ne s'est mieux appliqué qu'aux traductions françaises des ouvrages de G K Chesterton La plus paradoxale fan- taisie semble avoir réglé le cours de leur publication rien de plus déroutant que la successive découverte qui nous en a été faite rien de plus illogique aussi même au point de vue de cette logique chestertonienne qui consiste à prendre les choses à l'envers pour montrer que c'est le bon côté Non il ne s'agit en l'occurrence que du hasard et de ses ca- prices car depuis l'étude de M André Che- vrillon qui nous révéla le nom même de Chesterton il y a plus de vingt ans le soin de le traduire a été laissé à l'initiative toute fortuite des uns et des autres L'admirable essai sur Dickens édité pour la première fois en passa presque inaperçu Paul Claudel un des premiers fervents de G K Chesterton dut renoncer à poursuivre la version d'Orthodoxie dont il publia un magni ?que fragment a CII HÉRÉTIQUES en et ce n'est qu'en que Charles Grolleau nous donna le texte intégral de ce grand livre A la vérité c'est par des romans comme le Nommé Jeudi le Napoléon de Notting Hill puis la Clairvoyance du Père Brown la Sphère et la Croix que le public français a pris dès l'abord contact avec Chesterton Quoi de plus déconcertant que de tels livres quand on ignore la conception du monde qu'ils illustrent la philosophie o? s'alimente ce fol humour et cette extravagante poésie On dut attendre longtemps encore pour avoir un exposé de l'apologétique chesterto- nienne mais les larges extraits que le P de Tonquédec y donnait d'Hérétiques et d'Or- thodoxie ces deux pièces ma? tresses de l'oeuvre de Chesterton ne pouvaient suppléer aux tra- ductions qui continuaient à nous manquer Orthodoxie parut en ?n et voici qu' Hérétiques va lui succéder à plusieurs années de distance après la Nouvelle Jérusalem après Saint François d'Assise après l'Homme éternel c'est-à-dire après des ouvrages bien postérieurs et qui témoignaient de la récente conversion de l'écrivain anglais au catholicisme romain Com- ment s'y reconna? tre A tout le moins le lecteur français qui chercherait à recomposer la dé- marche de la pensée de Chesterton à retracer son itinéraire spirituel d'après l'ordre o? ses traductions ont vu le jour risquerait de s'égarer f? cheusement Hérétiques pourrait-il penser n'est-ce pas la suite nécessaire d'Orthodoxie Après avoir CINTRODUCTION III établi les fondements de sa doctrine exposé ses raisons de croire l'auteur a senti le besoin de mettre ses idées à l'épreuve de l'expérience en les a ?rontant à celles de ses adversaires Pour un polémiste de son espèce et qui possède une métaphysique à quoi il peut tout rapporter quel incomparable instrument de combat

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