Notes g comeau l x27 apprentissage de la lecture musicale

G Comeau L'apprentissage de la lecture musicale http www piano uottawa ca Lorsque l ? on parcourt la littérature disponible on est d ? abord frappé par la rareté des recherches portant sur l ? apprentissage et l ? enseignement de la lecture musicale ? On peut donc se demander si les données disponibles sur la lecture de textes peuvent fournir de l ? information pertinente pour une meilleure compréhension de la lecture musicale En d ? autres mots pouvons-nous tirer avantage des connaissances scienti ?ques sur la lecture de textes pour améliorer l ? enseignement de la lecture musicale et faire en sorte que les élèves novices deviennent des experts ? Rayner et collègues ont démontré que seule la fovéa le centre de la rétine qui couvre environ du champ visuel possède un degré de résolution su ?sant pour reconna? tre les lettres et les symboles L ? étroitesse de la fovéa oblige à constamment déplacer le regard De petits mouvements minuscules appelés saccades sont e ?ectués quatre à cinq fois à la seconde Le lecteur est sensible à la présence des espaces qui délimitent les mots et cette information sur les indices de longueur permet de préparer la prochaine saccade et faire en sorte que le regard atterrisse assez près du centre du prochain mot ?p la durée des ?xations est de à ms selon le contexte expérimental les bons lecteurs ont de plus courtes périodes de ?xations comparativement aux lecteurs moins habiles qui vont s ? attarder plus longuement à chaque ?xation l ? écart yeux-mains eye- hand span ? est plus élevé chez les bons lecteurs mais l ? empan de perception visuel demeure le même p C ? est un peu comme si le lecteur parvenait à décoder une note non pas en la ?xant directement mais plutôt en identi ?ant les lignes et les espaces qui l ? entourent Il est donc plus di ?cile de déterminer si le lecteur saisit une seule note à la fois ou bien s ? il procède par une lecture des intervalles analyse de l ? espace et de la direction entre deux notes ou bien encore s ? il identi ?e de plus grands ensembles comme un mouvement d ? arpège ou un accord ? Une autre caractéristique intéressante concerne le regard périphérique la région plus oue entourant la fovéa c'est souvent celle-ci qui perçoit les indications de nuances et de phrasés Sloboda Comment expliquer que notre cerveau a pu s ? adapter et parvenir à reconna? tre les lettres de l ? alphabet au cours d ? une période d ? évolution très courte Dehaene formule l ? hypothèse du recyclage neuronal ? selon laquelle les circuits neuronaux qui ont été conçus pour reconna? tre des objets maison paysage outils et symboles abstraits possèdent une certaine marge d ? adaptation à l ? environnement dans la mesure o? l ? évolution les a dotés d ? une plasticité et de règles d ? apprentissage Les mêmes

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