Philomena revisionattrib 1986

Romania Philomena Une révision de l'attribution de l' ?uvre Elisabeth Schulze-Busacker Citer ce document Cite this document Schulze-Busacker Elisabeth Philomena Une révision de l'attribution de l' ?uvre In Romania tome n pp - doi https doi org roma https www persee fr doc roma - num Fichier pdf généré le CUNE PHILOMENA RÉVISION DE L'ATTRIBUTION DE L' ?UVRE Depuis que Gaston Paris communiqua en à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres la découverte d'une ?uvre monumentale qui inclut à deux reprises des textes plus anciens adaptations de fables d'Ovide J la discussion n'a plus cessé autour d'une de ces insertions le conte de Philomena En e ?et cette ?uvre est introduite dans Y Ovide moralisé par des références explicites à une source qui mentionne un ou deux Chrétien Au début et à la ?n de l'insertion on lit Mes ja ne descrirai le conte Fors si com Crestiens le conte Qui bien en translata la letre ? De Philomena faut le conte si com Crestiens le raconte ? et à l'exacte moitié du récit ?gure ce conte Crestiiens li Gois ? En dans Y Histoire littéraire de la France G Paris a ?rme que ce Crestiens li Gois est identique à Chrétien de Troyes Son opinion G Paris Un poème retrouvé de Chrétien de Troyes dans Rom t p - Chrétien de Troyes Philomena éd crit par C de Boer Paris App II v - App Ill v - et p v Chrétien Legouais et autres traducteurs ou imitateurs d'Ovide dans HLF t XXIX p - surtout p - C E SCHULZE-BUSACKER ne s'imposa pas et depuis lors on suit les méandres d'une attribution de texte controversée La discussion est animée tout d'abord par une ré exion sur les rapports entre la source Ovide l'auteur de l'Ovide moralisé Chrétien Legouais de Sainte-Maure ou un poète anonyme les annotateurs et copistes des divers manuscrits de Y Ovide moralisé et l'auteur de Philomena G Paris L Sudre A Thomas C de Boer On se tourne ensuite vers une question plus spéci ?que l'identi ?cation de l'auteur de Philomena Ici on passe de l'analyse de la langue et du style en comparaison avec Chrétien de Troyes aux spéculations multiples sur le nom de Crestiens li Gois Depuis deux positions ont été adoptées d'une part on aboutit à la conclusion que YOvide moralisé a été écrit par un auteur anonyme du Sud-est de la France du Nord ? probablement en Bourgogne et que Philomena attribué par l'auteur de YOvide moralisé à un Chrétien doit être tenu pour la première en date des ?uvres de Chrétien de Troyes La grande majorité des interprètes arrive à cette conclusion Le plus convaincant parmi eux Ernest Hoep ?ner fait subtilement la part entre les remaniements introduits par l'auteur du xive siècle qui rajeunit la langue régularise la versi ?cation et ajoute certains détails au texte et l' ?uvre originale par Chrétien de Troyes qui serait tributaire de Wace des romans de Thèbes et de Tristan mais indépendante à'

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