Romani taxa all0717 LE REALISME EN LITTERATURE De tout temps et bien avant que le terme réalisme ? n ? apparaisse on a ré échi au rapport que la littérature entretient avec la réalité Dés l ? Antiquité Aristote dé ?nit l ? art comme mimésis ? c ? est-à-di

LE REALISME EN LITTERATURE De tout temps et bien avant que le terme réalisme ? n ? apparaisse on a ré échi au rapport que la littérature entretient avec la réalité Dés l ? Antiquité Aristote dé ?nit l ? art comme mimésis ? c ? est-à-dire comme une imitation de la nature inaugurant une ré exion qui accompagne la littérature occidentale toute entière ?? la préoccupation mimétique et la question de la vraisemblance sont déjà au c ?ur de l ? esthétique classique mais qui s ? identi ?e plus particulièrement au mouvement réaliste-naturaliste et à son principal outil le roman qui a accompagné l ? essor de la société industrielle au XIXème et qui invente et met en forme une nouvelle sensibilité au réel Réalisme et Naturalisme le réel comme projet de l ? écrivain Apparu en France dans la seconde moitié du XIXème siècle le réalisme entend tourner le dos à l ? esthétique de la génération précédente celle des romantiques et avance de nouvelles valeurs la ?délité au réel la prise en compte des basses classes ? et la volonté d ? être moderne Aux images et au langage faux du romantisme les réalistes opposent une représentation exacte vraie D ? un point de vue historique et esthétique le réalisme français du XIXème siècle se fonde sur trois références qui correspondent à trois générations Un premier réalisme s ? identi ?e à la ?gure de Balzac et à sa production romanesque massive qui prend ?n aux alentours de et qui sert de socle à tout le roman du XIXème siècle Un second réalisme correspond à la génération des frères Goncourt et de Flaubert - En ?n un troisième réalisme des années - s ? apparente à l ? école naturaliste qui transpose au roman la méthode expérimentale et à son chef de ?le Emile Zola qui théorise davantage le mouvement pour en faire une doctrine que l ? on peut résumer en quelques termes déterminisme hérédité observation expérience Ces trois références se déterminent mutuellement chacune étant redevable de celle qui l ? a précédée dans le temps et constituent la base de l ? école réaliste L ? écriture réaliste se conçoit comme image du réel dans la préface de Germinie Lacerteux les Goncourt donnent le ton Il nous faut demander pardon au public de lui donner ce livre et l ? avertir de ce qu ? il y trouvera Le public aime les romans faux ce roman est un roman vrai ? L ? auteur réaliste se pose bien en opposition aux canons esthétiques en vigueur et dé ?nit le roman comme représentation de la réalité sociale et historique privée de toute idéalisation Le romancier réaliste a à c ?ur d ? éliminer tout ce qui peut diminuer la croyance comme un excès de ?ction les invraisemblances et autres failles La vérité est l ? exigence première des réalistes A ce titre pas de construction romanesque sans la constitution d ? une sorte d ?

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