Le drame emancipe impersonnage 3

Jean-Pierre Sarrazac est auteur dramatique et universitaire désormais professeur émérite d ? études thé? trales de l ? université Paris -Sorbonne nouvelle professeur invité à l ? Université de Louvain-la-neuve et fondateur dans les années du Groupe de recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain Son dernier ouvrage ne se place pas dans une pure tradition genettienne de la théorie critique typologies inventaires et terminologies font partie de l ? ambition théorique de l ? ouvrage quand s ? agit du texte dramatique mais ils ne prennent pas pour autant le dessus quand il s ? agit d ? analyser le devenir-scénique ? du thé? tre J -P Sarrazac veille au ?l des pages à ce qu ? un structuralisme trop bien huilé ne vienne pas éteindre le phénomène d ? apparition thé? trale Ainsi cette poétique du drame moderne répertorie sans formaliser laissant les interprétations ouvertes prenant toutes les distances nécessaires dès la préface avec une approche textocentriste du thé? tre et allant même jusqu ? à appeler un renversement historique qui mettrait l ? existence scénique d ? une pièce comme premier élément d ? analyse avant le texte Ce volume se propose d ? analyser le drame moderne apparu à la ?n du XIXe siècle Le présupposé a ?rmé dès le sous- titre du livre est qu ? il existe un même paradigme unissant le drame des années à celui d ? aujourd ? hui faisant de Strindberg un contemporain de Sarah Kane ? J -P Sarrazac b? tit son propos en regard de l ? ouvrage de référence de Peter Szondi Théorie du drame moderne prenant ses distances avec l ? analyse hégéliano-marxiste du drame ainsi qu ? avec le concept de post-dramatique ? de H -Th Lehmann De nouveaux éléments d ? analyse sur le drame moderne jaillissent de l ? étude d ? un corpus ultra- contemporain pour lequel J -P Sarrazac se pose en entomologiste du vivant ses riches analyses de spectacle forment de grands ensembles sans jamais prétendre à aucune exhaustivité Il s ? agit bien là d ? une poétique du mouvant ? d ? une poétique ouverte ? qui sied à un art vivant Vers le drame moderne Le drame moderne vaut par son ambivalence se construisant contre une forme classique il ne cesse pour autant de s ? appeler drame ? Si Adorno dans son étude sur Fin de partie a prédit la mort du drame J -P Sarrazac est convaincu que le drame dans les crises qu ? il subit n ? en ?nit pas de se réinventer À quoi reconna? t-on le drame moderne Avant tout il se caractérise par une remise en cause de sa fable qui est secondarisée souvent le drame vécu par les personnages a déjà eu lieu quand la pièce commence On assiste alors à un métadrame analytique ? o? les personnages deviennent enquêteurs et passent au crible ce qui s ? est passé auparavant L ? unité de temps est

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